Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur200705 – Hautes-AlpesSaint-Julien-en-Beauchêne – Chart...

2007
05 – Hautes-Alpes

Saint-Julien-en-Beauchêne – Chartreuse de Durbon

Responsable d’opération : Nathalie Nicolas

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8218

Date de l'opération : 2007 (PT)

1La fouille de la maison haute de la chartreuse de Durbon s’inscrit dans l’étude globale sur les ordres érémitiques comme l’ordre cistercien et l’ordre chalaisien, respectivement fondés en 1098 et en 1124. L’ordre cartusien est même plus ancien (1084). La chartreuse de Durbon, fondée en 1116 et abandonnée en 1790, a été relativement préservée d’aménagements parasites et l’importance de ce site repose sur l’existence de bâtiments conventuels anciens. Cette chartreuse est par ailleurs l’une des plus anciennes : c’est la quatrième fondation et la première créée dans la province de Provence.

2Les opérations de terrain ont commencé en 2002. L’année 2007 fut une année sans fouille archéologique puisqu’il a été décidé d’avancer les relevés d’élévation des vestiges de l’église et du parvis de l’église. Parallèlement, un inventaire des pierres collectées sur le site depuis une dizaine d’années a été réalisé : l’analyse de cette collection a été également initiée. Au sein du groupe principalement constitué de moulures, de piédroits de portes, de claveaux, de linteaux et autres corbeaux, deux ensembles semblent se dessiner : l’un appartenant à la chartreuse médiévale, l’autre à la chartreuse largement réaménagée au cours du XVIIe s.

3Il est à noter que de magnifiques fûts de colonnes cylindriques et torsadées provenant du choeur ont été récupérés.

4Les sondages et fouilles antérieurs (voir BSR PACA 2005, 62-63 ; 2006, 67-68.) ont montré l’importance scientifique du site tant par la variété de ces vestiges que par la qualité des élévations conservées. C’est ce que laisse entrevoir le dégagement du mur gouttereau nord de l’église Notre-Dame qui fut consacrée en 1121 et reconstruite au bas Moyen Âge et dont on voyait encore en 1880 la naissance des voûtes d’ogives qui reposaient sur des colonnes engagées polygonales ou cylindriques.

5Le mur gouttereau nord de l’église a été dessiné au 1/20e sur environ 11,40 m, depuis la façade jusqu’à la naissance d’un ressaut délimitant l’abside d’une chapelle latérale. Il s’agit d’un mur intérieur dont quelques assises seulement ont été dégagées lors du décapage de la zone (Fig. n°1 : Relevé du mur gouttereau nord).

6D’une manière générale, les parements sont assez réguliers, bien que non réglés : les assises les plus hautes atteignent 0,32 m à l’est. De nombreuses ouvertures animent ce mur, d’est en ouest : la première, large de 0,94 m, a été rebouchée sommairement avec des pierres de blocage. Pour l’heure, il est impossible de dire s’il s’agit d’une porte, d’une niche ou d’une fenêtre. On note que cette ouverture est située légèrement plus haut que l’archivolte de la porte décrite ci-après. Plus loin se trouve également une niche assez grande (l : 1,12 m) dont l’allège est faite de pierres de taille extrêmement soignées. Il semble que cette niche soit aménagée au-dessus d’une autre ouverture dont les piédroits sont espacés de 0,97 m.

7Enfin, l’archivolte d’une petite porte en arc plein-cintre a été dégagée. Dans la nef de l’église, il existe d’ailleurs une autre porte d’un module identique à l’est. Elle est percée dans le parement sud de ce même mur gouttereau mais elle n’apparaît pas encore sur le côté nord.

8Outre la poursuite du dégagement de ce mur, un important travail de caractérisation de la pierre sera mené en 2008.

9NICOLAS Nathalie

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Relevé du mur gouttereau nord

Fig. n°1 : Relevé du mur gouttereau nord

Auteur(s) : Nicolas, Nathalie. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Relevé du mur gouttereau nord
Crédits Auteur(s) : Nicolas, Nathalie. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/6411/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 41k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Nicolas, « Saint-Julien-en-Beauchêne – Chartreuse de Durbon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6411 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6411

Haut de page

Auteur

Nathalie Nicolas

COL

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Nicolas

COL

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search