Navigation – Plan du site
1997

Douai

Responsable(s) des opérations : Pierre Demolon
Notice rédigée par : Pierre Demolon

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Inventeur(s) : Demolon Pierre

1Si la connaissance des origines de la ville a sensiblement progressé grâce aux fouilles de la Fonderie (1976-1981), les quartiers médiévaux ont été l’objet de nombreuses recherches entre 1989 et 1992 (Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées).

2Au XIIe s., la ville s’étend sur la rive droite de la Scarpe autour du croisement de deux voies terrestres importantes et qui suscite un nouveau centre d’activité, avec l’établissement d’un vaste marché au blé (Place d’Armes) et d’une halle marchande. C’est l’installation de commerçants aisés dont les bâtiments de pierre (ruelle de l’Evêque) présentent des analogies avec les résidences seigneuriales.

3Dès la fin du XIIe s., la ville connaît une expansion rapide vers le nord, le long de la rivière, où se crée le quartier de la Neuville, avec des maisons privées (Ilot Samiia) souvent pourvues de comptoirs de vente et d’échoppes. Plus loin, la place des Moies sert de marché et de port pour le bois. Autour, et jusqu’au XVIe s., s’établissent des artisans potiers (Arsenal, rue des Potiers). À l’opposé, en amont de la Scarpe et en profitant de la présence de l’eau, les artisans du drap, qui ont fait la fortune de la ville entre le XIIe s. et le XVIe s., ont construit de vastes installations pour fouler, blanchir, teindre les tissus (rue du Grand-Bail). L’axe commercial prépondérant est alors celui qui s’établit le long de la Scarpe et de la route en direction de Lille et de la Flandre.

4Au XIIIe s., une nouvelle ligne de fortifications est commencée afin de protéger les nouveaux quartiers de la Neuville. L’intérieur de cette trame reste longtemps peu densifiée et favorise l’implantation de casernes, utilisées jusqu'à l’époque contemporaine (l’Arsenal).

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées

Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées

Auteur(s) : Demolon, P. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées
Crédits Auteur(s) : Demolon, P. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/9998/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 179k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pierre Demolon, « Douai », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nord-Pas-de-Calais, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/9998

Haut de page

Responsable d'opération

Pierre Demolon

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org