Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France199159 – NordLa Gorgue – Abbaye Notre-Dame de ...

1991
59 – Nord

La Gorgue – Abbaye Notre-Dame de Beaupré

Sondage (1991)
Responsable d’opération : Yves Roumégoux

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (SD)
Inventeur(s) : Roumégoux Yves

1A l’occasion du projet de dérivation de la Lys, à La Gorgue, un sondage a été réalisé sur le site de l’abbaye Notre-Dame de Beaupré, fondée en 1219.

2Un décapage préalable a permis de faire apparaître le plan de l’abbaye qui s’organise autour d’un cloître au centre duquel se trouve un puits. Le côté sud du cloître est occupé par l’église abbatiale. L’aile est comporte la salle capitulaire qui possède deux piliers axiaux puis une salle dont certains éléments de carrelage décorés de fleurs de lys, de rinceaux et de rosaces ont subsisté.

3Dans l’aile nord, on trouve également de tels carrelages, organisés en grands panneaux géométriques. Cette aile semble avoir connu plusieurs états si l’on en juge par l’orientation différenciée des divers réseaux de murs et leur chronologie relative. Le dernier état présente de puissants piliers d’un mètre de côté dans l’axe du bâtiment que l’on pourra interpréter, sur la foi des documents d’archives, comme étant le réfectoire. À l’angle des ailes nord et ouest se trouvent les cuisines dont on a dégagé les âtres des cheminées, constitués de fines briques posées de chant. Le bâtiment ouest, ou logement de l’abbesse, laisse apparaître un espace intérieur subdivisé à plusieurs reprises par des murs de refend.

4À l’intérieur du cloître et de sa galerie, de nombreuses inhumations en pleine terre ou sous lame funéraire ont été observées ; cependant, la qualité de la pierre de ces dernières n’en a pas permis la conservation. Les fragments de l’une d’entre elles ont cependant pu être rassemblés : il pourrait s’agir d’une des abbesses, Jehanne, décédée en 1386.

5L’abbaye, détruite entre 1795 et 1797, a cependant laissé de nombreux vestiges dont bon nombre - notamment les éléments de sols carrelés - pourraient remonter à la période de fondation de l’établissement religieux au XIIIe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Roumégoux, « La Gorgue – Abbaye Notre-Dame de Beaupré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9921 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.9921

Haut de page

Auteur

Yves Roumégoux

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yves Roumégoux

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search