Navigation – Plan du site
1997

Lille

Responsable(s) des opérations : Yves Roumégoux
Notice rédigée par : Yves Roumégoux

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Inventeur(s) : Roumégoux Yves

1La plupart des opérations (Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées) a porté essentiellement sur les ouvrages fortifiés, phénomène qui traduit bien l’importance stratégique de la ville. La portion du rempart médiéval qui a été observée rue des Fossés, se présentait d’abord sous la forme d’une simple levée de terre soutenue par un mur d’escarpe, puis un parapet fondé sur arcades a été élevé au XIVe s. au sommet de la levée de terre. Plusieurs intervention sont permis une meilleure connaissance du Château de Courtrai, construit par Philippe le Bel, à la fin du XIIIe s., à l’est de la ville.

2Sur le chantier Euralille, l’occupation initiale du site est illustrée par la découverte de traces d’aménagements du XIe s. en bord du Becquerel, affluent de la Deûle, rivière qui arrose Lille. Les fouilles de la grande place ont permis à l’opposé d’infirmer l’hypothèse d’une occupation ancienne de ce secteur à cette date: Il faut attendre le courant du XIIIe s. pour y voir s’établir une occupation stable.

3Le chantier Euralille, ainsi que divers autres aménagements auront été l’occasion d’étudier l’évolution du front est des fortifications urbaines du XVIIe s. au XIXe s. : les éléments du rempart construit à l’occasion de l’accroissement de l’enceinte en 1617, le bastion du Rivage (avenue du Peuple-Belge) et le fort Sainte-Agnès (gare TGV), construits lors du réaménagement des fortifications par Vauban, vers 1670, ainsi que toute une série d’ouvrages avancés (demi-lune,contre-gardes, chemin couvert) aménagés au cours du XVIIIe s. en avant du bastion Saint-Maurice (Centre Commercial Euralille).

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées

Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées

Auteur(s) : Roumégoux, Yves. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées
Crédits Auteur(s) : Roumégoux, Yves. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/9920/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 209k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Yves Roumégoux, « Lille », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nord-Pas-de-Calais, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/9920

Haut de page

Responsable d'opération

Yves Roumégoux

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org