Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France198859 – NordOccupations humaines préhistoriqu...

1988
59 – Nord

Occupations humaines préhistoriques dans la vallée de l’Escaut

Prospection inventaire (1987-1988)
Responsable d’opération : Bertrand Masson

Texte intégral

Date de l'opération : 1987 - 1988 (PI)
Inventeur(s) : Masson Bertrand

1Depuis 1984, une équipe attachée à la Direction des Antiquités préhistoriques avait entrepris un travail de prospection archéologique dans la vallée de l'Escaut, dont le patrimoine enfoui est fortement menacé par une urbanisation et une industrialisation intenses. Le travail effectué a porté essentiellement sur la réalisation d'un état des lieux des connaissances archéologiques préhistoriques de la région. Il a consisté en un dépouillement bibliographique et en un inventaire des collections muséographiques de la région.

2Vingt-quatre revues régionales ont été dépouillées et cent soixante-quatre articles inventoriés regroupant, pour la zone étudiée, toutes les données disponibles de 1829 à nos jours. L'examen de l'ensemble des documents recueillis montre que, si les recherches dans la vallée de l'Escaut ont été abondantes, elles ont surtout eu lieu à la fin du siècle dernier et au début du XXe s. D'autre part, l'essentiel de ces découvertes ne concerne que des ramassages d'objets isolés (haches polies et parfois bifaces) et n'ont de ce fait que peu de valeur scientifique.

3Ces travaux ont surtout montré l'inutilité de ce type de recherche pour les périodes préhistoriques, qui aboutissent à une cartographie des sites détruits et n'apporte que très peu d'indications sur le potentiel archéologique préhistorique de la région. Parallèlement, un examen des berges de l'Escaut sur tout son parcours régional a permis de repérer les coupes de terrain encore visibles.

4En raison de la faible élévation des berges (1,50 m à 2 m), les stratigraphies étudiées ne représentent que la partie récente de l'histoire géologique de l'Escaut, correspondant aux dix derniers millénaires. Huit coupes ont été relevées, situées principalement dans la partie aval du cours, entre Valenciennes et la frontière belge.

5Les dépôts étudiés aux alentours de Valenciennes sont complexes. Ils sont constitués de niveaux tourbeux, sableux et limoneux et plusieurs massifs de travertin disséqués par des chenaux ont pu y être individualisés. Au-delà de Valenciennes, la stratigraphie plus régulière est constituée d'une séquence limoneuse dans laquelle s'intercalent un ou deux horizons Bt de sol (Masson, Vallin, 1988).

6Six profils palynologiques et neuf datations 14C ont été effectués dans les coupes. Ils ont mis en évidence des épisodes s'étendant du Boréal au Subatlantique.

7Ces différentes analyses ont permis d'établir que, du Boréal à l'Atlantique, la vallée était occupée par des formations forestières et des marais parcourus par des chenaux et que le bouleversement du Subboréal-Subatlantique (sédimentation limoneuse, installation de prairies humides) est certainement attribuable à un grand défrichement causant l'érosion des plaines bordant le fleuve (Ruchard, Lenaerts, Munaut, 1992).

8Du point de vue archéologique, hormis les lambeaux de niveaux d'occupation historique (gallo-romaine et médiévale) relevés autour de Saint-Saulve, le résultat le plus intéressant concerne la découverte du site protohistorique de Bruille-Saint-Amand (cf.supra).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Masson, « Occupations humaines préhistoriques dans la vallée de l’Escaut » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9901 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.9901

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search