Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France199162 – Pas-de-CalaisFrévent – Château des Comtes de S...

1991
62 – Pas-de-Calais

Frévent – Château des Comtes de Saint-Pol

Sondage (1989-1991)
Responsable d’opération : Jean-Alain Acquart

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 - 1991 (SD)
Inventeur(s) : Acquart Jean-Alain

1Engagées en 1989 par J.-C. Routier (Direction régionale des antiquités historiques Nord-Pas-de-Calais), les fouilles ont été poursuivies par le Club archéologique du Lycée de Saint-Pol-sur-Ternoise (sous la direction de M.-F. et J.-A. Acquart).

2La première fouille, s’appuyant sur le plan de 1764, avait dégagé des structures accolées à l’enceinte est-ouest et différenciées en quatre phases :

3• phase I, constructions médiévales non datées, détruites au XVe s. ;

4• phase II, édifice du XVIe s. ;

5• phases III et IV, édifice réduit en surface, disparu sous la Révolution.

6Les fouilles suivantes devaient préciser le tracé de la courtine nord-sud et dégager un long mur sensiblement parallèle à cette courtine et formé d’une partie en tuf, matériau des courtines primitives, et d’une deuxième partie d’orientation légèrement différente, bâtie en moellons de craie et percée d’une porte, dont un gond subsiste. Ces fouilles - plus fines en profondeur - atteignent, le long de l’enceinte sud, les niveaux du XIIIe s., correspondant au sol de fondation de l’enceinte.

7Outre plusieurs monnaies et surtout un ensemble de quatorze poids monétaires des Archiducs enfouis à un niveau d’arasement général du site du milieu du XVIIe s., ces travaux ont permis d’amorcer l’étude portant sur plus de 1350 carreaux de pavement, tous déchaussés par les destructions successives du XIIIe s. au XVIe s.

8Les travaux les plus récents ont poursuivi la fouille fine des niveaux du XIIIe s. :

9dans le carré D, partie sud-est

10- découverte de trois marches en grès : la marche inférieure disloquée aboutit au niveau noir de piétinement du XIIIe s., qui se situe à 0,20 m au-dessus de la base de l’enceinte ; la deuxième marche est située à 0,55 m de cette base, la troisième marche est à un niveau qui, par la suite, correspondit à un second niveau de piétinement (terre grise), sans doute du XVe s. ;

11- au niveau correspondant au XIIIe s. : présence de couvre-feux, d’oules à bord plat éversé et de pichets à pâte rouge ou beige, à fonds reposant sur une suite de languettes pincées au pouce, aux cols cannelés, à anses rondes ; pichets glaçurés vert ou jaune sur engobe ; fragments aussi de verre en mauvais état, issus de coupes à grosses nervures ; enfin, surmontant cette couche noire, des carreaux de pavement du groupe I, dont plusieurs historiés à motifs nouveaux par rapport à ceux trouvés en 1990 (XIIIe s.).

12dans le carré C, jouxtant le précédent, mais séparé par le mur sud-nord

13- au niveau correspondant au XIIIe s. : découverte d’un denier parisis, de Philippe Auguste (1180-1223), associé à un pichet décoré de fleurs rouges et à un autre pichet décoré de cabochons coniques, à anse avec poucier à deux ergots, semblable à celui découvert dans la fosse 1 du parvis de Notre-Dame à Paris et daté, par Nicourt, de la première moitié du XIIIe s.

14Cette trouvaille permet de situer la date de construction de l’enceinte dans le premier tiers du XIIIe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Alain Acquart, « Frévent – Château des Comtes de Saint-Pol » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.9880

Haut de page

Auteur

Jean-Alain Acquart

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Alain Acquart

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search