Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200157 – MoselleRurange-lès-Thionville – Lotissem...

2001
57 – Moselle

Rurange-lès-Thionville – Lotissement Résidence de Longchamp

Responsable d’opération : Arnaud Lefebvre

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1357200100125

Date de l'opération : 2001 (SU)

1L'implantation du projet immobilier « Les Résidences de Longchamps », sur la commune de Rurange-lès-Thionville, a donné lieu, durant l'été 2001, à une fouille préventive.

2Le site, implanté sur un petit versant orienté au sud-sud-ouest, renfermait les vestiges d'une exploitation agricole gallo-romaine qui a vraisemblablement fonctionné entre le Ier s. et le IIIs. de notre ère.

3Trois phases d'occupation ont été décelées. Les deux premières, qui s'échelonnent entre le Ier s. et le IIIe s. de notre ère, couvrent le développement de l'exploitation. Quant à la troisième, qui démarre dans la seconde moitié du IVe s. de notre ère, correspond à la réoccupation du site après une période d'abandon.

4La première phase se caractérise par le développement d'un bâtiment de type ferme, comprenant deux pièces d'habitation sur la façade ouest et au moins une étable à l'est (le bâtiment est incomplet car en limite d'emprise). Plusieurs structures périphériques (fossés, poteaux, etc.) sont également associées à cette phase.

5La seconde phase voit la création d'un bâtiment de plan rectangulaire, orienté nord-sud, édifié en bordure d'une mare. Après réfection d'un angle, ce bâtiment est rasé et remplacé par un édifice comparable construit légèrement plus en retrait de la mare.

6Ces deux bâtiments sont associés à de nombreuses structures qui rythment la propriété (palissade, drain ou mur de clôture, etc.), mais aussi à des constructions à vocations agricoles, de type gerbiers et greniers, ainsi qu'à de nombreux fours disséminés sur une grande partie du site.

7Les différents bâtiments, qui peuvent être comparés à ceux découverts sur les communes de Bouxières-sous-Froimond, d'Argancy ou encore de Metz-Borny « La Grange-aux-Bois », mettent en évidence le caractère agricole de l'exploitation, avec des bâtiments consacrés à l'élevage et d'autres dédiés au traitement des récoltes. Cette vocation agricole est renforcée par la présence de plusieurs outils brisés (vouge, crochet-poulie) ainsi que d'une stèle en calcaire coquillier figurant la déesse Épona (Fig. n°1 : Stèle en calcaire coquillier figurant la déesse Épona) sur un cheval (h : 22 cm ; l : 27 cm ; ép. : 5,5 cm)

8L'ensemble de ces informations nous permet de proposer un schéma global de fonctionnement intégrant une délimitation très précise des aires d'activités, l'élevage étant confiné dans la partie nord-est du site, tandis que la partie est est réservée au traitement des récoltes depuis le séchage sur le gerbier jusqu'au stockage dans les greniers, en passant par une phase de battage et probablement de meunerie. La partie nord-ouest fait sans doute office de jardin ou de potager.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Stèle en calcaire coquillier figurant la déesse Épona

Fig. n°1 : Stèle en calcaire coquillier figurant la déesse Épona

INRAP (2001)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Stèle en calcaire coquillier figurant la déesse Épona
Crédits INRAP (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/9173/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 18k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Arnaud Lefebvre, « Rurange-lès-Thionville – Lotissement Résidence de Longchamp » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9173 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.9173

Haut de page

Auteur

Arnaud Lefebvre

AFAN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Arnaud Lefebvre

AFAN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search