Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200157 – MoselleMoulins-lès-Metz, Moulins-Saint-P...

2001
57 – Moselle

Moulins-lès-Metz, Moulins-Saint-Pierre – Lotissement Les Trois Haies

Responsable d’opération : Franck Gérard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1357200100098

Date de l'opération : 2001 (EV)

1Le projet de construction du lotissement « Les Trois Haies », sur la commune de Moulins-lès-Metz, a entraîné le service régional de l'Archéologie de Lorraine à prescrire une opération de sondages archéologiques. L'emprise des travaux couvre une superficie de 14,5 ha. La présence d'une pépinière exploitée au moment de l'intervention archéologique a conduit à réduire cette surface à environ 10 ha.

2Les sondages ont été réalisés à l'aide d'une pelle mécanique munie d'un godet lisse de curage de 2 m de large. Un total de 215 sondages de 15 m de long a été réalisé. Ils sont disposés en quinconce et répartis sur la totalité de l'emprise de manière à couvrir un minimum de 7 % de la surface affectée par les travaux.

3Le quartier de Moulins-Saint-Pierre est situé sur la rive droite de la Moselle, à quelques kilomètres au sud de Metz. Le projet se situe en fond de vallée, sur un terrain peu accidenté occupé actuellement par une exploitation de pépinière. La couverture végétale est épaisse de 0,30 m. Les niveaux de graviers et de sable, situés à une profondeur moyenne de 1,20 m, sont recouverts d'une couche argilo-sableuse de couleur beige orange et de texture hétérogène et compacte. Ce niveau, dont l'épaisseur varie énormément selon les secteurs, comporte quelques inclusions fines et peu fréquentes de terre cuite et de charbon de bois. De rares zones, situées essentiellement à l'est, présentent d'importants niveaux de sable fin immédiatement sous la terre arable.

4Aucun site archéologique structuré n'a été observé. Seuls quelques indices de sites protohistoriques et romains, ainsi que deux fosses modernes et un foyer d'essartage ont été mis au jour.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Gérard, « Moulins-lès-Metz, Moulins-Saint-Pierre – Lotissement Les Trois Haies » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9158 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.9158

Haut de page

Auteur

Franck Gérard

AFAN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Franck Gérard

AFAN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search