Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est2001Gazoduc "Les Marches de l'Est" (t...Mauvages – L'Oyotte (site 6)

2001
Gazoduc "Les Marches de l'Est" (tronçon 3)

Mauvages – L'Oyotte (site 6)

Jean-Jacques Thévenard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1388200105504

Date de l'opération : 2001 (PT)

1Les investigations archéologiques menées préalablement à la mise en place du gazoduc sur le territoire de Mauvages, ont révélé l'existence, au nord du ruisseau de l'Oyotte, d'une occupation du haut Moyen Âge (entre le VIe s et le VIIIe s.).

2Sur les cinquante-huit structures mises au jour, dix-neuf ont livré du mobilier se rattachant, de façon plus ou moins pertinente, à cette seule période.

3L'interprétation des vestiges exhumés demeure toutefois ponctuelle : cet habitat, en effet, n'a pas été reconnu dans sa totalité et la faible profondeur des structures témoigne clairement d'une intense érosion du site.

4Les quatre bâtiments qui ont pu être individualisés sont concentrés sur une bande de terrain d'une trentaine de mètres de longueur, immédiatement au nord d'un paléochenal. Sur cet axe, les unités B1 et B4 sont distantes d'environ 5 m alors que les vestiges des unités B2 et B3, qui ne sont séparées l'une de l'autre que par 1 m, se situent 10 m plus au sud.

5Une forte variation de l'orientation de ces installations, qui ne se recoupent pas entre elles, est perceptible : le bâtiment B1 est ainsi orienté nord-est – sud-ouest, les bâtiments B2 et B4 répondent à un alignement nord-sud, tandis que B3 est implanté selon un axe est-ouest.

6La fonction précise des bâtiments (habitat, stabulation, stockage ?) n'a pas pu être déduite des données directement issues de la fouille.

7Les techniques de construction reconnues permettent de répartir ces constructions selon deux types de plans :

8• bâtiment à poteaux porteurs de la panne faîtière ou à deux nefs (unités B1, B3 et B4) ;

9• bâtiment à entraits (unité B1).

10 (Fig. n°1 : Plan général du site)

11En deçà de la zone humide, les investigations n'ont révélé que de petites fosses d'extraction de matériau et des trous de poteau ne formant, apparemment, aucune configuration géométrique pouvant témoigner de la présence d'un bâtiment.

12THÉVENARD Jean-Jacques

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général du site

Fig. n°1 : Plan général du site

Auteur(s) : INRAP. Crédits : INRAP (2001)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général du site
Crédits Auteur(s) : INRAP. Crédits : INRAP (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8855/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 26k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Jacques Thévenard, « Mauvages – L'Oyotte (site 6) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8855 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.8855

Haut de page

Auteur

Jean-Jacques Thévenard

AFAN

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search