Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200816 – CharenteDirac – Le Chêne Vert, centre d’i...

2008
16 – Charente

Dirac – Le Chêne Vert, centre d’instruction militaire des Boisses

Responsables d'opération : Vincent Lhomme, Patrick Bidart et Frédéric Prodéo

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204748

Date de l'opération : 2008 (EX)
Inventeur(s) : Lhomme Vincent (INRAP) ; Bidart Patrick (INRAP) ; Prodéo Frédéric (INRAP)

1Dans le cadre du projet de revalorisation du camp militaire des Boisses, le centre du Génie militaire de Limoges projette la réalisation d’une zone d’assainissement étendue sur environ 2 600 m 2. Le contexte géologique suggère la proximité d’affleurements de silex turonien, qui peuvent expliquer une concentration de sites préhistoriques dans un proche voisinage, et qui justifient la réalisation d’un diagnostic archéologique.

2La parcelle a été sondée en réalisant deux tranchées parallèles de part et d’autre de la surface, en suivant l’axe de la pente. Elles ont été complétées par une tranchée perpendiculaire rejoignant les précédentes par leur milieu, puis par un sondage ponctuel.

3Tous les sondages ont été approfondis jusqu’au toit des formations calcaires silicifères, qui se situent à une profondeur variant entre 0,70 m et 2,5 m. Ils ont permis de reconnaître deux horizons archéologiques, caractérisés par de fortes densités de produits de débitage.

4Le calcaire turonien, de couleur gris-blanc, est assez tenace, parcouru de nombreuses fissures, remplies d’argile brun-rouge, qui est le produit de la décarbonatation du substrat. Elle remplit des dépressions de dimensions variables, où les rognons de silex se retrouvent concentrés. Les plus grandes dépressions, observées à l’ouest de la parcelle sondée pourraient correspondre à des dolines, où la stratigraphie est donc plus dilatée.

5Dans ce contexte, l’argile brun-rouge est surmontée par un horizon sablo-graveleux, concrétionné par des précipitations ferro-manganiques. La présence de nombreux galets de quartz et de moellons de silex roulés indique une origine fluviatile assez ancienne de ce dépôt. Son aspect « festonné », formant des ondulations, laisse supposer qu’il a subi des phénomènes de cryoturbation.

6Le premier horizon archéologique, qui est le mieux documenté (US 3 : 378 objets), se rencontre dans la partie supérieure de ce niveau. L’association de nucléus Levallois et de nombreux produits de débitage apparentés ne laisse aucun doute quant à l’attribution de cette série au Paléolithique moyen (étude préliminaire réalisée par Vincent Lhomme).

7Cet horizon archéologique est surmonté par des sables limoneux (stériles). Ils passent à des sables fins gris, qui évoquent un humus forestier colluvionné. Le second horizon archéologique se rencontre à la base de ce niveau et se distingue par une patine généralement plus « fraîche » que dans le cas précédent. En revanche, on n’a rencontré aucune pièce véritablement significative dans la série collectée (US 1 : 171 objets), de telle sorte qu’il n’est pas possible d’en proposer une attribution fiable. Il peut s’agir d’un autre horizon du Paléolithique (moyen ou supérieur), ou témoigner d’une fréquentation du site au Néolithique.

8La parcelle est entièrement recouverte d’une couche de remblais récents, sur une quarantaine de centimètres d’épaisseur, qui remontent à l’aménagement de la base militaire.

9Les indices archéologiques rencontrés dans deux niveaux distincts permettent d’identifier un potentiel archéologique important sur toute l’étendue de la parcelle sondée. En particulier les dépôts de l’US 3 contiennent des séries lithiques, qui pourraient abonder des référentiels conséquents, et permettre de mieux caractériser les groupes du Paléolithique moyen de cette région.

10PRODÉO Frédéric et BIDART Patrick, avec la collaboration de LHOMME Vincent

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Lhomme, Patrick Bidart, Frédéric Prodéo, « Dirac – Le Chêne Vert, centre d’instruction militaire des Boisses » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/849 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.849

Haut de page

Auteurs

Patrick Bidart

INRAP

Articles du même auteur

Frédéric Prodéo

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Vincent Lhomme

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Patrick Bidart

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Frédéric Prodéo

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search