Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200879 – Deux-SèvresNiort – Moulin du Milieu

2008
79 – Deux-Sèvres

Niort – Moulin du Milieu

Responsable d’opération : Annie Bolle

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204673

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Le diagnostic réalisé sur l’emprise du projet de bassin a révélé la présence très dense de vestiges :

2   - un bâtiment rectangulaire comprenant au moins trois états successifs, dont le premier état se superpose à un aménagement de type quai ? (US  22) ;

3   - un ancien bras de Sèvre bordé par un quai ;

4   - le moulin du milieu, figuré sur les plans anciens (C. Masse, 1719) et dont les premières mentions datent du XIIIe  s.

5A l’issue du diagnostic, peu d’éléments permettent de dater la construction des aménagements observés. Le mobilier  présente des éléments attribuables à une période qui s’étale du XVe  s. au XVIIIe  s. C’est au XVIIIe  s. que sont remblayés les premiers vestiges observés (phase 1 et premier état de la phase 2 du bâtiment) et qu’en bord du bras de Sèvre, le quai est modifié (condamnation de sa rampe d’accès). Probablement faut-il dater également du début du XVIIIe  s. l’état du moulin dont différents éléments sont apparus dans le sondage 2.

6Le dernier état des bâtiments (phase 4) du quartier du Moulin du Milieu est documenté par des cartes postales qui présentent les façades des entrepôts et des magasins de ce secteur autrefois industriel, qui a notamment accueilli les chamoiseries qui ont assuré depuis le XIIe  s. la prospérité de Niort.

7Topographiquement, le parking du Moulin du Milieu est idéalement placé. Il est situé à proximité du port médiéval, entre le Fort-Foucault et le donjon. La présence d’un ancien bras de la Sèvre permet d’aborder le problème de la constitution de cet îlot, la part des éléments naturels et artificiels.

8Un autre intérêt lié à l’opportunité de fouiller le lit de la rivière est la présence de dépôts organiques comportant du mobilier des XIVe  s.-XVIe  s. La Sèvre ayant servi de débouché naturel aux égouts de la ville, le vaisselier de ce site de consommation s’enrichirait considérablement et ce d’autant plus que la céramique moderne est mal connue à Niort.

9BOLLE Annie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Annie Bolle, « Niort – Moulin du Milieu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/841 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.841

Haut de page

Auteur

Annie Bolle

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Annie Bolle

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search