Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200167 – Bas-RhinOrschwiller – Château de l'Œdenbourg

2001
67 – Bas-Rhin

Orschwiller – Château de l'Œdenbourg

Responsable d’opération : Jacky Koch

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 2001 (EV)

1[ (Fig. n°1 : Orschwiller, château de l'Œdenbourg - Étude du logis : synthèse chronologique) ]

2Une campagne d'étude archéologique du bâti a accompagné les travaux de restaurations entrepris sur la ruine de l'Œdenbourg (ou Petit-Kœnigsbourg), voisine du Hohkœnigsburg. L'observation des murs nord et sud du logis gothique a permis d'affiner les relations entre différents éléments construits existant sur le site.

3Une première phase a été observée au contact du mur sud du logis et du refend coupant le donjon de la construction à l'est. Une séquence (B2) intermédiaire entre les deux éléments évoqués a été identifiée grâce à la mise en évidence d'un mur en appareil grossier sommairement raccordé au mur antérieur. En limite sud, une maçonnerie perpendiculaire de même qualité délimite le rebord du plateau. Cette étape, inconnue jusque-là, annonce le tracé du futur logis. Elle est datée par chronologie relative entre le début et le troisième quart du XIIIe s.

4L'étude du logis a été ciblée sur la mise en œuvre des maçonneries. La phase C, constituée par la mise en place des murs nord, sud et intérieurs, est divisée en trois séquences. Dans un premier temps, les bâtisseurs ont ébauché un mur d'attente au sud-ouest, en connexion avec la muraille en appareil grossier. Le parement nord de cette dernière a été noyé dans la maçonnerie postérieure. La seconde séquence de construction a été basée sur la mise en place des murs extérieurs du logis, raccordés au mur-bouclier oriental. Les amorces des divisions internes figurent dans le tracé. La mise en œuvre de cet ensemble est caractérisée par une segmentation du travail à plusieurs niveaux. Les rangs de pierres ont été raccordés par des cales verticales. Par ailleurs, de nombreux coups de sabre verticaux témoignent de la construction par tronçons. Les interruptions étaient dues à la mise en place des voûtes des nombreuses ouvertures. Les fenêtres et autres éléments perçant les murs expriment la monumentalité et la recherche de confort inscrite dans le programme de construction. Mais à l'instar d'autres sites comme Spesburg, les détails techniques démontrent que la conception du site répond à un projet initial, les bâtisseurs procédant selon une idée globale et associant les différentes composantes du bâtiment au fur et mesure de l'avancement de la construction. Le registre décoratif permet une datation au milieu du XIIIe s. au plus tôt.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Orschwiller, château de l'Œdenbourg - Étude du logis : synthèse chronologique

Fig. n°1 : Orschwiller,  château de l'Œdenbourg - Étude du logis : synthèse chronologique

Auteur(s) : Koch , J. ; Waton (théodolite) , M.D. ; Koch (dao) , J.. Crédits : ADLFI - Koch, J. (2001)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Orschwiller, château de l'Œdenbourg - Étude du logis : synthèse chronologique
Crédits Auteur(s) : Koch , J. ; Waton (théodolite) , M.D. ; Koch (dao) , J.. Crédits : ADLFI - Koch, J. (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8276/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacky Koch, « Orschwiller – Château de l'Œdenbourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8276 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.8276

Haut de page

Auteur

Jacky Koch

AFAN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacky Koch

AFAN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search