Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200168 – Haut-RhinDessenheim – Gravière

2001
68 – Haut-Rhin

Dessenheim – Gravière

Responsable d’opération : Joseph Strich

Texte intégral

Opération négative


1Le projet d'extension de la sablière des ELBEN de Dessenheim située sur la basse terrasse rhénane de la Hardt, a conduit le service régional de l'archéologie à prescrire une surveillance archéologique du décapage des couches non exploitables, sur l'aire du projet d'une superficie de 1,4 ha. La présence de 6 tumuli disséminés à moins de 1 km autour de la gravière a motivé cette prescription.

2Le décapage, effectué sur l'ensemble du site à l'aide d'une pelle mécanique pourvue d'un godet de curage lisse, a été poussé jusqu'au substrat de formation alluvionnaire d'origine rhénane (FyR) d'âge würmien de la basse terrasse.

3Aucune structure ni mobilier archéologique n'a été détecté. Les seuls indices anthropiques observés était la présence, sur le secteur ouest du terrain décapé, de plusieurs négatifs de 0,15 m de diamètre disposés en quinconce et espacés d'environ 40 m renfermant dans le comblement de terre noire un dispositif mécanique contemporain en métal de fonction indéterminée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joseph Strich, « Dessenheim – Gravière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8269 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.8269

Haut de page

Auteur

Joseph Strich

Autre

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Joseph Strich

Autre

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search