Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200168 – Haut-RhinThann – Collège Faesch

2001
68 – Haut-Rhin

Thann – Collège Faesch

Responsable d’opération : Jacky Koch

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 2001 (SU)

1[ (Fig. n°1 : Thann, Collège Faesch - Plan des fouilles) ]

2Le collège Faesch, localisé dans la limite sud-est de l'ancienne enceinte fortifiée de Thann, a fait l'objet d'investigations archéologiques au cours de l'année 2001. La fouille a permis d'observer le premier mur d'enceinte est, construit à la fin du XIIIe s. par Thibaut de Ferrette, seigneur de la ville résidant au château de l'Engelbourg. Ce premier mur, de médiocre mise en œuvre, avait une valeur militaire assez restreinte (absence de flanquements, niveaux défensifs limités au seul chemin de ronde, utilisation d'une tour d'église comme guet...). Les caractéristiques techniques traduisent une volonté d'économie dans la construction et la comparaison se limite avec des exemples d'enceintes entourant de petits bourgs fortifiés du vignoble alsacien. Une tour d'angle a été construite en second lieu à l'intérieur de l'angle sud-est de ce rempart. Son mur nord a été identifié par la fouille. Il est remplacé, moins d'un siècle plus tard, par une seconde enceinte plus soignée dans sa mise en œuvre et plus épaisse (1,40 m).

3À l'intérieur de cette partie de la ville, le développement urbain a connu une multiplication de grands bâtiments, rattachés à l'administration de l'église paroissiale voisine. Un grand bâtiment avec cave a été partiellement fouillé. Il était adossé à la première enceinte et construit au droit du mur nord de la tour carrée. Son sous-sol, placé dans la moitié arrière de l'édifice, était desservi par un corridor d'accès, dispositif isolant le volume souterrain de la rue. Il était destiné à recevoir les foudres de vin stockant la récolte de la dîme paroissiale puis du chapitre à partir de 1441. Ce bâtiment a connu quelques modifications internes (approfondissement des niveaux, cloisons...) avant sa démolition en 1866.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Thann, Collège Faesch - Plan des fouilles

Fig. n°1 : Thann,  Collège Faesch - Plan des fouilles

Auteur(s) : Koch , Jacky. Crédits : ADLFI - Koch, Jacky (2001)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Thann, Collège Faesch - Plan des fouilles
Crédits Auteur(s) : Koch , Jacky. Crédits : ADLFI - Koch, Jacky (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8253/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacky Koch, « Thann – Collège Faesch » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8253 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.8253

Haut de page

Auteur

Jacky Koch

AFAN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacky Koch

AFAN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search