Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200587 – Haute-VienneVerneuil-sur-Vienne – RD2000 (pha...

2005
87 – Haute-Vienne

Verneuil-sur-Vienne – RD2000 (phase 2a)

Responsable d’opération : David Colonge

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 122384

Date de l'opération : 2005 (EX)

1La phase 2a de reconnaissances archéologiques sur le tracé de la prolongation de la RD 2000 a porté sur le tronçon de « La Merlie » sur la commune de Verneuil-sur-Vienne, au sud du hameau du même nom.

2La mise en évidence d’une fréquentation Paléolithique ancien/moyen en Limousin est l’apport le plus important de cette opération de sondages et évaluations archéologiques, car totalement inédite et originale. Elle vient ouvrir une première brèche dans un no man’s landqui tient visiblement plus d’un artefact de recherche que d’une réalité archéologique, comme souvent malheureusement.

3Cette originalité est renforcée par celle des matériaux locaux disponibles, et des réponses qui sont apportés à leurs contraintes, et par les relations qui peuvent s’esquisser vers les régions sédimentaires plus à l’Ouest, qui vont se dessiner par les circulations de matériaux siliceux. Les méthodes de débitage mises en évidence dans l’échantillon recueilli, associant gestions Discoïdes, sur enclume et moins organisées, ainsi que Levallois sur silex, renvoient clairement à un Paléolithique moyen que nous aurons à préciser à la suite de la fouille prévue à l’automne 2005.

4Le monde du Paléolithique ancien/moyen apparaît de plus en plus complexe ces dernières années par la multiplication de travaux récents et l’intégration du Limousin au sein de ces vastes régions parcourues par les Néandertaliens et/ou leurs ancêtres précisera encore les modalités de cette mise à profit d’espaces différents et complémentaires dans l’ouest de l’Europe.

5Plus proches de nous, des communautés agropastorales se sont installées dans le secteur de La Merlie depuis plusieurs millénaires. Les traces de leurs activités qui nous sont parvenues dans ce secteur sont bien sûr moins manifestes et pertinentes que plus à l’Est, entre le Mas du Puy et Bas-Félix, à la Rivaille ou la Redondie, mais elles participent à montrer leur pérennité et leur densité.

6La phase 2a de reconnaissances archéologiques sur le tracé de la RD 2000 montre encore une fois, dans le prolongement de la phase 1, toute la richesse et l’ancienneté de l’occupation humaine sur les plateaux cristallins à l’ouest de Limoges.

7COLONGE David

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Colonge, « Verneuil-sur-Vienne – RD2000 (phase 2a) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7976 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7976

Haut de page

Auteur

David Colonge

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Colonge

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search