Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200587 – Haute-VienneAmbazac

2005
87 – Haute-Vienne

Ambazac

Responsable d’opération : Thomas Creissen

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 122353

Date de l'opération : 2005 (PI)

1Nous avons débuté cette année la prospection archéologique de la commune d'Ambazac. L'exploitation partielle des archives et de la bibliographie a déjà permis de relever l'existence d'une dizaine de moulins antérieurs à la fin du XVIIIe s.et qui n'étaient jusqu'alors pas inventoriés. Le plus ancien est mentionné dans les sources dès la fin du XIIe s., mais la plupart doit être rattachée à la période des Temps Modernes. À celle-ci toujours, on peut associer deux chapelles situées en périphérie du bourg d'Ambazac. L'une était dédiée à saint Roch, l'autre à sainte Anne. La première est encore figurée, à l'état de ruine, sur le cadastre napoléonien de 1812. Le Coudier semble avoir un temps abrité un temple protestant, vers 1570 ou 1587 selon les documents d'archives. Il reste à déterminer si d'éventuels vestiges en sont préservés.

2Autre lieu de culte, la chapelle Notre-Dame de la Libération, construite au lendemain de la seconde guerre mondiale, remploie de nombreux blocs sculptés du Moyen Âge. Un premier ensemble – essentiellement des tronçons de supports lancéolés – se rattache au bas Moyen Âge. Mais on observe aussi un couvercle (?) de monument funéraire en bâtière, qui a été découpé en quatre tronçons. Le décor est assez archaïque, avec frise de palmettes et d'arcades pour les parties basses, et croix aux tympans : ce répertoire n'est pas sans rappeler certaines réalisations du haut Moyen Âge, et on peut alors retenir une fourchette large, entre le IXe s. et la première moitié du XIIe s.

3La prospection pédestre a révélé l'existence de nouvelles aurières dans le secteur des Pierres mais aussi de deux autres, situées au sommet du Mont du Gerbassou, où de tels aménagements n'étaient pas connus jusqu'alors (ce qui invite d'ailleurs à s'interroger sur le bien fondé d'une telle identification). Dans l'une ou l'autre de ces zones, nous avons aussi retrouvé deux modestes carrières, dont la datation est pour l'instant impossible à préciser. Au sommet du Gerbassou, un amoncellement de pierre est d'interprétation complexe: déchets d'une exploitation de la pierre, ou tertre aménagé de type tumulus ?

4La prospection systématique de quelques parcelles labourées a livré des indices d'occupations préhistoriques. Il s'agit de silex, déchets de taille ou fragments d'outils, qui paraissent appartenir à une vaste période comprise entre le Mésolithique et le Néolithique. Même s'ils ne sont jamais très abondants (sept pièces en tout dans les parcelles situées en contrebas de Bellevue), on les retrouve toutefois partout où nous avons profité des labours : autour de Montméry, dans les parcelles qui surplombent l'étang du Goulet, ou bien encore aux environs des Courrières. À leur – fort – modeste échelle, ces silex témoignent de la fréquentation de cette zone autour de ces périodes.

5Les découvertes nous transportent ensuite à l'époque gallo-romaine. Elle est attestée en contrebas de Montméry – de manière très discrète – mais aussi, un peu plus abondamment, dans les parcelles situées sous l'habitat de Bellevue. Aucun site à proprement parler n'a toutefois été repéré, que l'on pourrait rattacher à cette période.

6Vers Montméry, ancien habitat seigneurial, ce sont naturellement les vestiges de la fin du Moyen Âge et/ou des Temps Modernes qui sont les plus nombreux. La parcelle prospectée est en réalité assez éloignée de la résidence aristocratique, et l'on peut alors se demander si ce matériel ne doit pas être rattaché à un autre habitat dont l'emplacement précis resterait à déterminer. Parmi le matériel recueilli en cette zone, signalons enfin la présence de scories relativement nombreuses qui attestent la présence d'une industrie métallurgique dans ce secteur à une époque impossible à préciser.

7La prospection de cette vaste commune doit se poursuivre l'année à venir.

8CREISSEN Thomas

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thomas Creissen, « Ambazac » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7963 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7963

Haut de page

Auteur

Thomas Creissen

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thomas Creissen

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search