Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200523 – CreuseSaint-Martin-Château

2005
23 – Creuse

Saint-Martin-Château

Responsable d’opération : Hervé Riou
Notice rédigée avec Nicole Bernard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 122356

Date de l'opération : 2005 (PR)

1Cette année 2005 aura vu les débuts, encore bien modestes, de l’inventaire diachronique de notre territoire. Au sein de l’association « Éclats de Rives » qui œuvre ici depuis maintenant plus de dix ans, une petite équipe de bénévoles s’est constituée. Le travail de terrain a pris pour point de départ les 16 indices archéologiques issus du fichier « Patriarche » qui étaient répertoriés sur la commune.

2Le travail de l’équipe a été renforcé par la participation d’un groupe d’étudiants en licence « Valorisation du patrimoine » de l’université de Limoges, qui a réalisé une intéressante monographie sur le bourg et sa vingtaine de villages. À cette occasion, beaucoup d’habitants ont livré de précieuses informations sur des richesses disparues ou simplement oubliées.

3Collationner toute la documentation disponible, l’enrichir et la préciser si nécessaire, a constitué la première étape de notre travail. Dans un souci d’avancer avec méthode dans cette « reconquête patrimoniale » il a été décidé d’axer notre premier effort sur tout ce qui concernait les cours d’eau irriguant la commune. C’est d’abord la Maulde, venant de Royère-de-Vassivière avant de passer en Haute-Vienne, sur le territoire de Peyrat-le-château, qui nous a occupés et nous occupe encore. Ponts rustiques, de trois types identifiés, moulins trop souvent ruinés, mais aussi de très nombreux aménagements hydrauliques parfois énigmatiques, mais le plus souvent destinés à l’irrigation, sont minutieusement situés, décrits, mesurés et photographiés. Notre intérêt a aussi porté sur quelques-uns des affluents de la Maulde : les ruisseaux de Langladure et Tourtouloux qui eux aussi ont jadis fait tourner de nombreux moulins.

4Le programme de la seconde année de prospection s’orientera sur le repositionnement d’indices de nature plus proprement archéologique (nécropoles gallo-romaines du Pont des Verrières et des Suquets, maison forte de La Cour, etc.).

5Nicole Bernard, Hervé Riou

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Riou, Nicole Bernard, « Saint-Martin-Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7896 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7896

Haut de page

Responsable d’opération

Hervé Riou

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search