Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200587 – Haute-VienneVicq-sur-Breuilh – Place de l’église

2005
87 – Haute-Vienne

Vicq-sur-Breuilh – Place de l’église

Responsable d’opération : Jacques Roger

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 122202

Date de l'opération : 2005 (EX)

1Les sondages archéologiques réalisés autour de l’église de Vicq-sur-Breuilh sont liés au projet de restauration et de stabilisation de l’édifice, pour la partie la plus ancienne. Cette intervention a été réalisée par deux agents de l’Inrap du08au10février, avec l’aide d’un tractopelle. Elle s’est consacrée à implanter trois sondages, deux contre le mur gouttereau méridional de l’église, le dernier contre le chevet. La superficie ouverte avoisine les 13 m2.

2Les résultats obtenus lors de cette intervention ont montré la présence de tombes antérieures à l’édifice, comme l’attestent les différents creusements sépulcraux recoupés par l’installation de la tranchée de fondation du mur gouttereau de l’église. Cet intérêt est double, car on observe pour les inhumations les plus anciennes une orientation générale sensiblement nord-est - sud-ouest, complètement différente de l’édifice (ce dernier étant plutôt orienté nord-ouest - sud-est).

3Ces faits indiquent clairement l’absence de relation entre l’église actuelle et ces inhumations, permettant de suggérer un premier état cimetéral en relation avec un édifice plus ancien, non repéré à ce jour. Ces observations vont également dans le sens d’une implantation ancienne suggérée par le vocable saint martin.

4La construction de l’édifice actuel polarisera par la suite un nouvel horizon de tombes qui viendront s’adosser à la construction. Ces dernières diffèrent d’ailleurs du groupe précédent par la présence de dalles de couvertures. Enfin, des inhumations plus récentes en cercueil clouté apparaissent dans les niveaux supérieurs.

5ROGER Jacques

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Roger, « Vicq-sur-Breuilh – Place de l’église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7890 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7890

Haut de page

Auteur

Jacques Roger

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacques Roger

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search