Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200724 – DordogneMontcaret – Le Bourg

2007
24 – Dordogne

Montcaret – Le Bourg

Responsable d’opération : Frédéric Berthault
Notice rédigée avec Patrice Cambra

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025297

Date de l'opération : 2007 (SD)

1Dans le cadre de la reprise de l’étude du site archéologique de Montcaret, l’opportunité s’est présentée de pratiquer plusieurs sondages à des emplacements qui n’étaient plus accessibles car recouverts de mosaïque

2Cette possibilité nous a été fournie, en effet, à l’occasion de la dépose de ces pavements, non protégés des intempéries, et qu’il fallait restaurer compte tenu des dégradations qu’ils présentaient.

3La dépose de ces tapis nous permettait ainsi d’accéder à des jonctions de murs jusque-là masquées, et de pouvoir nous rendre compte si ces murs étaient chaînés entre eux ou, dans la négative, quel mur venait s’appuyer sur l’autre et donc se révéler postérieur.

4Le secteur concerné se situe au sud-est du site, à la charnière des galeries est et sud dans la zone du balnéaire.

5Il s’agissait de l’enlèvement du tapis couvrant qui se trouve dans la partie de la galerie sud située à l’est du chevet de l’église actuelle et de la mosaïque de l’espace qui donne accès au balnéaire (ou même qui appartient déjà à celui-ci).

6Le sondage 1 a montré que le mur M46 venait s’appuyer sur l’ensemble M41/M47 de la galerie est. Le sondage 2 a révélé que les murs M46 et M21 étaient liés entre eux. Ces deux constatations nous font dire que la galerie sud est postérieure à la galerie est et fait partie d’un projet complémentaire de construction.

7Le sondage 2 a été prolongé vers l’ouest afin de déterminer si un passage vers la zone balnéaire pouvait avoir été réalisé à travers le mur M21. Nous n’en avons pas trouvé la trace, mais il ne reste du mur antique qu’une arase de moellons au-dessus des fondations et il se peut que l’on ne puisse plus lire l’existence d’un passage, si celui-ci existait.

8Le sondage 3 montre que le mur M49 vient s’accoler au mur M46 et le sondage 4 révèle que le mur M48 s’appuie lui aussi sur le mur M46, mettant ainsi en évidence la postériorité de l’espace défini entre ces deux murs par rapport à la galerie sud. L’existence d’un passage dans le mur M46 laisse penser que c’est plutôt par l’intermédiaire de cet espace que l’on accédait au balnéaire.

9À l’occasion de ce dernier sondage, nous avons rencontré une inhumation qui a été fouillée par Patrice Cambra.

10Cette sépulture, orientée pieds à l’est, se résume aux membres inférieurs recoupés par un mur au niveau de l’extrémité proximale des deux tibias. Au cours du dégagement, le long de la jambe droite, de nombreux clous oxydés matérialisaient une limite sud pouvant être associée à celle d’un contenant en bois de conformation étroite. Il n’y a aucune trace ligneuse. Ces clous sont les indices d’une sépulture primaire individuelle en place, vidangée en majeure partie et comblée par le remontage d’un mur après la disparition du cercueil. Un argument chronologique nous est donné par l’existence d’une fracture perceptible au nord dans la maçonnerie antique et attribuable au percement de la fosse sépulcrale.

11Cette sépulture présente donc les caractéristiques d’une inhumation moderne dont la limite antérieure ne remonte pas au-delà du XVIe s. et dont l’extrême limite postérieure nous est donnée par les premiers « remaniements » du site opérés par Pierre-Martial Tauziac.

12À noter, que les os des tarses gauches et droits reposaient sur une pierre qui a exercé une contrariété sur l’axe pied jambe droite. Ces pierres étaient disposées au fond de la fosse et servaient de reposoir au cercueil afin de libérer les cordes de descente. La disparition du matériau périssable a eu pour conséquence de mettre en contact les pieds avec la pierre jusqu’à en épouser la forme, ce qui implique un colmatage simultané de l’espace de décomposition.

13En ce qui concerne la datation des structures antiques, nous ne disposons que de rares éléments de céramique commune du Haut-Empire retrouvés dans ces sondages. Les mosaïques avaient déjà été déposées pour la première mise en valeur du site et nous ne savons pas quels éléments pouvaient se trouver immédiatement au-dessous de ces dernières qui, du reste, ont été alors réinstallées sur un lit de pose contemporain.

14 (Fig. n°1 : Mosaïque de la galerie 16 en place avant dépose) et (Fig. n°2 : Mosaïque après restauration et restitution des manques)

15BERTAULT Frédéric, CAMBRA Patrice

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Mosaïque de la galerie 16 en place avant dépose

Fig. n°1 : Mosaïque de la galerie 16 en place avant dépose

MCC (2007)

Fig. n°2 : Mosaïque après restauration et restitution des manques

Fig. n°2 : Mosaïque après restauration et restitution des manques

MCC (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Mosaïque de la galerie 16 en place avant dépose
Crédits MCC (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7865/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 595k
Titre Fig. n°2 : Mosaïque après restauration et restitution des manques
Crédits MCC (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7865/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 546k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Berthault, Patrice Cambra, « Montcaret – Le Bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7865 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7865

Haut de page

Auteurs

Frédéric Berthault

MCC

Articles du même auteur

Patrice Cambra

MCC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Berthault

MCC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search