Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200733 – GirondePleine-Selve – Le Bourg

2007
33 – Gironde

Pleine-Selve – Le Bourg

Responsable d’opération : Juliette Masson

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025109

Date de l'opération : 2007 (PT)

1L’abbaye Sainte-Marie-Madeleine de Pleine-Selve fut fondée par l'archevêque de Bordeaux Geoffroy du Loroux vers 1145, puis confiée aux Prémontrés par ses soins. Elle fut implantée au milieu de la forêt de La Double, à l'extrémité septentrionale du diocèse, aujourd’hui département de la Gironde. Vraisemblablement saccagée lors des conflits franco-anglais de la guerre de Cent Ans, l’abbaye ne conserve aujourd’hui que quelques murs de son église alors qu’elle disposait d’un grand domaine, et reste méconnue. La présente étude a pour objectif d’inventorier les vestiges enfouis des bâtiments conventuels pour connaître l’envergure du domaine disparu, et de faire une analyse approfondie du bâti des vestiges afin de récolter des indices chronologiques de sa construction.

2La copie moderne d’un plan du XIIIe s. de l’abbaye révèle un vaste domaine entouré de murailles munies de plusieurs tours, et complété sur plusieurs côtés par un fossé en eau. L’église est représentée munie d’un chevet plat, d’un transept saillant et d’une nef à deux travées. On observe également deux cloîtres, un vaste jardin et diverses annexes. Il ne subsiste aujourd’hui que le choeur de l’abbatiale, la croisée, le bras nord du transept et sa chapelle orientée.

3Une analyse topographique a été menée pour replacer les vestiges dans leur contexte actuel et sur ce plan. Ainsi fut définie une zone à prospecter par des méthodes géophysiques (radar, prospection électrique) correspondant aux deux cloîtres et aux bâtiments les entourant. Les maïs n’ayant pas été coupés à la date prévue, nous avons dû prospecter des zones situées plus proches des vestiges, autour de l’église.

4Les résultats de la prospection géophysique révèlent des résistances souvent en décalage par rapport aux structures suggérées par le plan du XIIIe s. Ce dernier doit être davantage analysé afin d'en déterminer l’origine et la véracité. On remarque néanmoins des résistances visibles au sud de l’église, pouvant être les vestiges du premier cloître. À l'est également, non loin du cours d’eau dit « de l’Abbaye », des résistances pourraient révéler un aménagement accédant au point d’eau. Autour de l’actuel chevet de l’église, d’autres résistances révèlent des structures pouvant être antérieures à l'abbaye.

5L’étude du bâti montre que l’église fut prévue dans un premier temps sans transept, ce dernier étant décidé au cours de la construction, dans la seconde moitié du XIIe s. On décida peu après, fin XIIe s. ou début XIIIe s., de le munir de chapelles orientées. Le projet fut abouti pour le bras nord, mais il semble que la chapelle sud ne fut jamais achevée. Une tourelle d’escalier fut construite ensuite dans l’angle formé par la nef et le bras sud du transept.

6 (Fig. n°1 : Photographie de l’élévation extérieure orientale du chevet de l’abbatiale de Pleine-Selve )

7Masson Juliette

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Photographie de l’élévation extérieure orientale du chevet de l’abbatiale de Pleine-Selve

Fig. n°1 : Photographie de l’élévation extérieure orientale du chevet de l’abbatiale de Pleine-Selve

Auteur(s) : Masson, Juliette (DOC). Crédits : Masson, Juliette, DOC (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Photographie de l’élévation extérieure orientale du chevet de l’abbatiale de Pleine-Selve
Crédits Auteur(s) : Masson, Juliette (DOC). Crédits : Masson, Juliette, DOC (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7782/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 250k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Juliette Masson, « Pleine-Selve – Le Bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7782 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7782

Haut de page

Auteur

Juliette Masson

Doctorante

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Juliette Masson

Doctorante

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search