Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200724 – DordogneBiron – Le Château

2007
24 – Dordogne

Biron – Le Château

Responsable d’opération : Guillaume Demeure

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025298

Date de l'opération : 2007 (SU)

1Le château de Biron installé aux confins du Périgord et de l’Agenais, est le siège de l’une des quatre baronnies du Périgord. Situé sur une hauteur (altitude 233m), le château est le résultat de la juxtaposition des constructions entreprises par les seigneurs successifs. Les modifications, les reprises et les ajouts sont très nombreux et parfois complexes. La fouille a fait suite à la mise au jour de vestiges maçonnés dans le cadre d’une vaste campagne de travaux de restauration et de mise en valeur du site entreprise depuis plusieurs années par le conseil général de la Dordogne propriétaire du site.

2Sur une superficie d’environ 45 m², la fouille et une analyse rapide du bâti environnant ont permis la mise en évidence de trois grandes phases chronologiques.

3Le premier état de ce secteur du château se dessine autour du XIIIe s. avec une tour maîtresse, d’au moins trois étages, conservée sur la majeure partie de son élévation, de plan carré, sans contrefort, flanquée à l’est d’un bâtiment à deux niveaux minimum, mis au jour par la fouille. Depuis la basse-cour, un accès perché avec barre intramurale permet la distribution soit vers la tour par un escalier rampant en pierre, ce qui constitue une rareté pour la période, soit vers l’intérieur du bâtiment. La fonction de ce bâtiment reste incertaine, mais il pourrait s’agir d’un logis primitif, partie prenante de l’enceinte. La destination de chacun des étages de la tour ne peut, en l’état des recherches, qu’être le fruit de suppositions. Le niveau 1 peut être un espace de stockage et le niveau 3 sous voûte où accède l’escalier, plus richement équipé, peut être destiné à la résidence même si la superficie intérieure relativement faible limite cette éventualité. Le faciès de cette tour s’apparente en effet aux tours-beffrois que l’on rencontre fréquemment en Périgord, Quercy et Limousin.

4Suite aux sièges de la guerre de Cent Ans, l’ensemble du site est profondément remanié et les vestiges du logis disparaissent sous une terrasse correspondant à une adaptation de la défense aux progrès de l’artillerie. Tout l’agencement intérieur de la tour est revu. Le mobilier archéologique retrouvé dans les niveaux de remblais situe cette phase vers la fin du XVe s.

5Enfin, les importants travaux initiés au début du XVIIe s. mais finalisés seulement un siècle plus tard donnent lieu à l’agrandissement de la terrasse pour en faire un espace d’agrément et à l’ouverture d’un portail dans le mur reliant la tour de la recette à la zone étudiée.

6Cette opération restreinte laisse de larges zones d’ombres mais a cependant le mérite d’ouvrir une première fenêtre archéologique sur un site peu étudié.

7Il faut également souligner que ces importantes élévations enterrées augurent un puissant potentiel archéologique pour les terrasses modernes plus au nord, il en effet fréquent que les sites castraux qui perdurent au-delà du Moyen Âge connaissent de grande phase de remblaiement en période des Temps Modernes noyant mais également préservant une grande partie des structures médiévales.

8 (Fig. n°1 : Vue principale du secteur d’intervention)

9DEMEURE Guillaume

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue principale du secteur d’intervention

Fig. n°1 : Vue principale du secteur d’intervention

(2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue principale du secteur d’intervention
Crédits (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7772/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 288k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Demeure, « Biron – Le Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7772 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7772

Haut de page

Auteur

Guillaume Demeure

EP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guillaume Demeure

EP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search