Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200764 – Pyrénées-AtlantiquesLouvie-Soubiron, Urdos – Les orig...

2007
64 – Pyrénées-Atlantiques

Louvie-Soubiron, Urdos – Les origines de l’activité minière et métallurgique dans le Haut Béarn

Responsable d’opération : Éric Kammenthaler
Notice rédigée avec Argitxu Beyrie

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025230 et 025445

Date de l'opération : 2007 (SD)

1L’étude des sites miniers et métallurgiques des vallées d’Aspe et d’Ossau s’inscrit dans un projet général qui vise à reconstruire le paysage proto-industriel et industriel du Haut Béarn.

2Au sein du programme collectif de recherche « Dynamiques Sociales, Spatiales et Environnementales dans les Pyrénées centrales » coordonné par C. Rendu et D. Galop dont elle constitue un des axes de recherche, cette étude vise à apporter un éclairage nouveau sur l’activité minière, sa place et son rôle dans les systèmes d’exploitation des espaces montagnards.

3Centrée sur les communes des vallées d’Aspe et d’Ossau, cette étude avait permis entre 2004 et 2006 de recenser quarante-quatre sites d’activité minière ou métallurgique. Si la chronologie de la majorité des sites avait pu être déterminée dès la phase de prospection, deux sites pouvant correspondre à des périodes anciennes devaient être sondées en 2007.

L’atelier sidérurgique antique Baburet 1

4Le très important amas ferrifère de Baburet est situé en rive gauche de l’Ouzom, sur la commune de Louvie-Soubiron. Exploité dès le début du XVIe s., le gisement fut épuisé en 1962. Les prospections de 2004 et 2005 avaient permis de découvrir un ferrier à proximité de l’affleurement du gisement de Baburet. Du site métallurgique ancien, on ne distingue plus aujourd’hui qu’un ferrier très modeste, situé en contrebas d’un replat de 50 m2. Le sondage réalisé a mis au jour un amas de déchets métallurgiques peu épais (0,30 m), peu étendu et peu dense révélant un atelier sidérurgique à la production certainement très modeste.

5 L’analyse des déchets de production montre que la réduction se faisait dans des bas fourneaux à scorie écoulée construits en argile réfractaire à dégraissant de schiste et quartz.

6 L’analyse 14C effectuée sur l’un des charbons prélevés dans le ferrier de Baburet 1 a révélé une datation comprise entre 240 et 400 apr. J.-C. (1725 ± 30 BP).

7 L’histoire de l’exploitation de l’hématite de Baburet peut dès à présent être rehaussée de dix siècles.

La mine préhistorique de cuivre de Causiat

8Les travaux miniers de Causiat sont situés à l’extrémité méridionale de la vallée d’Aspe, en rive gauche du gave d’Aspe, à 1600 m d’altitude. Le gisement de cuivre de Causiat a donné lieu à de petites exploitations sur des filons de chalcopyrite contenant un peu de bornite, à plaquages de malachite et azurite.

9 Avant l’intervention archéologique de 2007, les seules données chronologiques connues permettaient d’attribuer les ouvrages de Causiat aux modestes travaux réalisés par intermittence au XVIIIe s., entre 1722 et 1785.

10Si les prospections de 2006 avaient permis de reconnaître les travaux modernes mentionnés dans les sources écrites, un petit ouvrage ouvert par le feu et visible au-delà du front de taille réalisé à l’explosif désignait l’existence d’une phase activité antérieure.

11Le sondage réalisé en 2007 a mis au jour des niveaux de stériles issus du percement des travaux anciens par le feu. La datation de charbons de bois prélevés au sein des résidus d’abattage au feu a mis en évidence une période d’exploitation très ancienne comprise entre 2580 et 2200 av. J.-C. (3970 ± 35 BP et 3850 ± 40 BP).

12Ces résultats permettent de situer la mine de cuivre de Causiat à la naissance de l’activité minière en Europe occidentale. Ces vestiges constituent en outre les premiers témoins d’une activité minière dans la chaîne des Pyrénées au milieu du IIIe millénaire av. J.-C.

13Les recherches des années à venir devraient se concentrer sur l’étude du site d’exploitation ancien. Par le biais d’une approche pluridisciplinaire alliant archéologie minière, paléométallurgie, géochimie et études paléoenvironnementales, il faudra tenter de replacer cette production précoce dans son environnement naturel et humain.

14 (Fig. n°1 : Coupe stratigraphique dans la mine préhistorique de Causiat en vallée d’Aspe)

15Kammenthaler Éric, Beyrie Argitxu

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Coupe stratigraphique dans la mine préhistorique de Causiat en vallée d’Aspe

Fig. n°1 : Coupe stratigraphique dans la mine préhistorique de Causiat en vallée d’Aspe

Auteur(s) : Kammenthaler, Éric (EP). Crédits : Kammenthaler, Éric (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Coupe stratigraphique dans la mine préhistorique de Causiat en vallée d’Aspe
Crédits Auteur(s) : Kammenthaler, Éric (EP). Crédits : Kammenthaler, Éric (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7728/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 51k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Kammenthaler, Argitxu Beyrie, « Louvie-Soubiron, Urdos – Les origines de l’activité minière et métallurgique dans le Haut Béarn » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7728 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7728

Haut de page

Auteurs

Éric Kammenthaler

EP

Articles du même auteur

Argitxu Beyrie

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Kammenthaler

EP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search