Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200747 – Lot-et-GaronneMarmande – Thivras

2007
47 – Lot-et-Garonne

Marmande – Thivras

Responsable d’opération : Nathalie Moreau

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025144

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le projet d’extension du cimetière de Thivras, dans une zone archéologiquement sensible a motivé la réalisation d’une opération de diagnostic entre le 29 mai et le 8 juin 2007. L’emprise des travaux étant partiellement accessible, seuls 2 ha sur 3,5 ha ont été sondés à partir de vingt-huit sondages. L’opération de diagnostic a permis de confirmer l’occupation soutenue des parcelles. Si les vestiges protohistoriques se trouvent principalement en position secondaire, les vestiges antiques et médiévaux sont plus structurés.

2Une sépulture d’enfant confirme la vocation funéraire du nord de l’emprise à l’époque antique, cette découverte permet d’étendre la surface du cimetière du Bas-Empire repéré à deux reprises lors de sauvetages urgents en 1985 et 1998. D’autres structures de type fossés, silos et fosses sont également attribuables à l’Antiquité, entre le IIe s. et le IVe s.

3Quant aux sondages proches de l’église, ils ont permis de mettre au jour une vingtaine de sépultures. Deux d’entre-elles diffèrent nettement de l’ensemble et pourraient appartenir à une autre nécropole probablement plus ancienne. Y aurait-il juxtaposition et/ou superposition de plusieurs ensembles funéraires dans un même endroit ? En tout cas, il est probable que l’église se soit juxtaposée à un site antique (vicus,villa?)non repéré pendant l’opération dont les vestiges mobiliers ont été trouvés en position secondaire dans les structures. Les sépultures sont en dehors des limites actuelles du cimetière paroissial permettant ainsi de déterminer son extension maximale initiale.

4Parallèlement (?), le site a été occupé comme l’attestent des structures du Moyen Âge (silos et fossé) datées du XIe s. - XIIe s.

5Enfin, des fossés parcellaires et une dizaine de structures non datées dont une fosse d’extraction de grave et des tranchées de fondations non datées complètent la liste des découvertes.

6 (Fig. n°1 : État de conservation du squelette de la sépulture 09.01) et (Fig. n°2 : À gauche : mobilier antique du sondage 5À droite : mobilier antique de la sépulture 04.01)

7MOREAU Nathalie

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : État de conservation du squelette de la sépulture 09.01

Fig. n°1 : État de conservation du squelette de la sépulture 09.01

INRAP (2007)

Fig. n°2 : À gauche : mobilier antique du sondage 5À droite : mobilier antique de la sépulture 04.01

Fig. n°2 : À gauche : mobilier antique du sondage 5À droite : mobilier antique de la sépulture 04.01

INRAP (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : État de conservation du squelette de la sépulture 09.01
Crédits INRAP (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7706/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 291k
Titre Fig. n°2 : À gauche : mobilier antique du sondage 5À droite : mobilier antique de la sépulture 04.01
Crédits INRAP (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7706/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 67k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Moreau, « Marmande – Thivras » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7706 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7706

Haut de page

Auteur

Nathalie Moreau

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Moreau

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search