Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200924 – DordogneSarliac-sur-l’Isle – Combe-Saunière

2009
24 – Dordogne

Sarliac-sur-l’Isle – Combe-Saunière

Responsable d’opération : Aurélie Ajas

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 0225885

Date de l'opération : 2009 (FP)

1Étude pédo-stratigraphique du site paléolithique

2Le site de Combe-Saunière, situé à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Périgueux, a livré une épaisse séquence stratigraphique qui couvre l’ensemble du Pléistocène supérieur et de l’Holocène. Les niveaux archéologiques les plus anciens, attribués au Paléolithique moyen, sont antérieurs à 84,4 ka ± 5,3 ka. La séquence moustérienne est surmontée par plusieurs niveaux de Paléolithique supérieur (Châtelperronien, Aurignacien, Gravettien et Solutréen).

3L’opération a consisté en l’étude pédo-stratigraphique de la séquence et les prélèvements ont été réalisés au sein de la coupe G16-G19.

4L’étude s’est basée sur diverses méthodes d’analyses : mesure de susceptibilité magnétique, dosage du carbone et des phosphates ainsi que l’analyse géochimique des niveaux châtelperroniens.

5L’étude de cette séquence a permis de mettre en évidence différents paléosols interstratifiés dans les dépôts détritiques et de les caractériser. Un horizon argilique (BT) légèrement humique et riche en précipitations phosphatées secondaires a été observé à la base de la stratigraphie dans les niveaux moustériens (unités 4 et 5). Il témoigne d’une longue période favorable à l’altération, à l’illuviation et aux processus d’accumulation, de dissolution et de reprécipitation des phosphates biologiques (guano, coprolithes). Ce paléosol s’est développé au cours du stade isotopique marin (MIS) 5. Le paléosol identifié dans le niveau châtelperronien (unité 2) se caractérise par une décarbonatation, l’accumulation de matière organique et de phosphates, mais ne présente pas de trace de transferts verticaux d’argile et de phosphates. Ils témoignent donc d’une période relativement brève favorable au développement d’un sol, probablement associée à un interstade de Dansgaard‑Oeschger contemporain du MIS 3. L’analyse géochimique de la matière organique de ce paléosol suggère qu’une forêt tempérée mixte existait à cette époque aux abords du site. Les paléosols contemporains de l’Aurignacien et du Gravettien se composent de simples horizons humifères partiellement décarbonatés, typiques des interstades du MIS 2.

6Ajas Aurélie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Aurélie Ajas, « Sarliac-sur-l’Isle – Combe-Saunière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7671 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7671

Haut de page

Auteur

Aurélie Ajas

SUP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Aurélie Ajas

SUP

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search