Navigation – Plan du site
2007

Ifs – Object’Ifs Sud, parcelle AR67

Responsable(s) des opérations : Chris-Cécile Besnard-Vauterin
Notice rédigée par : Chris-Cécile Besnard-Vauterin

Entrées d’index

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (FP)
Inventeur(s) : Besnard-Vauterin Chris-Cécile (INRAP)

1Dans le cadre de l’extension de la ZAC « Object’Ifs Sud » sur la parcelle AR 67, une fouille préventive a été réalisée à l’emplacement d’un petit habitat clos du second âge du Fer, localisé juste au nord des vastes investigations archéologiques effectuées en 2000-2002. Ce site complète ainsi l’image de la densité de l’occupation et l’intensité de l’exploitation du terroir à l’époque gauloise dans ce secteur de la plaine de Caen.

2L’habitat est cerné par une clôture fossoyée, sans doute doublée d’un talus, qui a connu, d’après les premières données de fouille, au moins deux phases de réaménagements. L’ensemble présente un plan trapézoïdal, orienté nord-est – sud-ouest, d’une superficie estimée à 1 400 m2, dont environ 1 000 m2 accessibles à la fouille. Les vestiges à l’intérieur de cet espace, en grand nombre, concernent en premier lieu des trous de poteau, permettant de localiser au moins deux bâtiments, dont un long édifice rectangulaire à deux nefs de 20 m de long par 5 m de large, situé le long du côté nord-ouest de la dernière phase d’aménagement de clôture. Le plan de l’autre bâtiment paraît plus confus au vu du grand nombre de trous de poteau, témoignant de plusieurs reprises. À cet endroit est apparu un souterrain (Fig. n°2 : Souterrain) constitué d’une chambre rectangulaire de 3,6 m de long par 1,8 m de large et de deux escaliers dans les angles opposés. Une autre particularité du site est apportée par une fosse, de plan rectangulaire de 3 m de long par 1,5 m de large, montrant au fond un faible surcreusement, de 1,9 m de long sur 0,50 m de large, et dans chaque angle une excavation pour caler une poutre. Une première hypothèse que l’on pourrait avancer pour cette fosse, dans l’attente de l’étude du site, est celle d’un fond d’atelier, peut-être d’un métier à tisser. Le centre de l’habitat est occupé par une vaste dépression oblongue, de 16 m de long par 7,5 m de large et 1,8 m de profondeur, autrement dit d’une envergure très importante par rapport à la surface de l’enclos. L’interprétation de cette structure au colmatage limoneux organique, dépendra des résultats d’analyses micromorphologiques actuellement en cours.

3Un rapide survol du mobilier céramique permet de caler cet habitat dans un large horizon chronologique de La Tène moyenne et finale. Des traces d’occupation plus anciennes sont toutefois attestées à travers la découverte, au fond d’une petite fosse, de restes osseux humains accompagnés d’un bracelet en fer et d’un torque à tampons en bronze (Fig. n°1 : Torque à tampons en bronze avec bracelet en fer, en cours de fouille), daté de la fin de La Tène ancienne. La présence de ces restes de sépulture est peu surprenante ici au vu de la proximité d’autres inhumations datées de la fin de La Tène ancienne ou du début de La Tène moyenne (ensemble 28 de la ZAC Object’Ifs Sud), mais elle est singulière par la nature du mobilier, les torques à tampons étant en effet caractéristiques dans l’Est de la France.

4BESNARD-VAUTERIN Chris-Cécile

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Torque à tampons en bronze avec bracelet en fer, en cours de fouille

Fig. n°1 : Torque à tampons en bronze avec bracelet en fer, en cours de fouille

Auteur(s) : Besnard-Vauterin, Chris-Cécile. Crédits : Besnard-Vauterin, Chris-Cécile (2007)

Fig. n°2 : Souterrain

Fig. n°2 : Souterrain

Auteur(s) : Besnard-Vauterin, Chris-Cécile. Crédits : Besnard-Vauterin, Chris-Cécile (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Torque à tampons en bronze avec bracelet en fer, en cours de fouille
Crédits Auteur(s) : Besnard-Vauterin, Chris-Cécile. Crédits : Besnard-Vauterin, Chris-Cécile (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/7547/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 370k
Titre Fig. n°2 : Souterrain
Crédits Auteur(s) : Besnard-Vauterin, Chris-Cécile. Crédits : Besnard-Vauterin, Chris-Cécile (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/7547/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 313k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Chris-Cécile Besnard-Vauterin, « Ifs – Object’Ifs Sud, parcelle AR67 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/7547

Haut de page

Responsable d'opération

Chris-Cécile Besnard-Vauterin

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org