Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie200750 – MancheBrillevast – Le Hameau Valognes

2007
50 – Manche

Brillevast – Le Hameau Valognes

Étude du mobilier céramique (2007)
Responsable d’opération : Lénaïg Féret
Notice rédigée avec Laurence Jeanne, Caroline Duclos et Ludovic Le Gaillard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007

Nature de l'opération :

programme d'analyses
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Les sondages archéologiques réalisés en avril 2004, sous la direction de Laurence Jeanne, au lieu-dit « Le Hameau Valognes » (commune de Brillevast), ont livré un important lot de céramiques antiques, provenant d’un unique fossé (structure 3). Celui-ci, large d’environ 1,75 m et profond de 75 cm, n’a pas révélé de séquences stratigraphiques, étant comblé uniformément d’un limon brun-gris auquel étaient mêlés de petits galets.

2Cet ensemble est venu compléter le grand volume de mobilier céramique prélevé, au cours des années 1980, par le propriétaire de la parcelle, M. Jean Daboville. Au total, ce ne sont pas moins de 4 129 fragments de céramique qui ont été collectés, parmi lesquels ont été comptabilisés 145 vases. D’après le faciès des assemblages céramiques, ce dépôt illustre un « vaisselier » situé dans le troisième quart du ier s. de notre ère.

3Il faut cependant y déplorer l’indigence des céramiques fines d’importation. En effet, seule la sigillée peut remplir ce rôle, mais, avec 7 individus, elle représente moins de 1 % du nombre de restes et moins de 5 % du nombre minimum d’individus (NMI). Les formes représentées ont été produites en grande majorité par les ateliers méridionaux, seule une forme non identifiée est apparentée à ceux du centre de la Gaule. Les exemplaires reconnus sont les suivants : 4 assiettes de type Drag. 18/31, une coupelle Drag. 27, une coupe Drag. 36. Les estampilles conservées sur le Drag. 27 et sur deux Drag. 18/31, SEVERVS et MEMOR, se rapportent à des potiers ayant exercé à La Graufesenque entre les années 40-55 et 80 apr. J.-C.

4La terra nigra concerne 11 % du NMI de ce lot. À côté des 3 assiettes de type Deru A43, dont les estampilles conservées sont malheureusement illisibles, on retrouve des formes plus classiques de l’ouest de la France : Menez 39 (assiettes carénées), Menez 106/110 (coupes carénées), ou encore Menez 146 (pots globulaires). Les pâtes semblent provenir des ateliers armoricains et de probables ateliers régionaux.

5À l’image des autres ensembles céramiques du Nord Cotentin, le lot de Brillevast se caractérise par l’abondance des céramiques dites « grises fines » qui imitent bien souvent les formes de la terra nigra. Elles représentent ici 20 % du nombre de restes et plus de 22 % du NMI. Y prédominent les assiettes carénées reprenant le type Menez 39 évoqué plus haut, mais aussi les bols à lèvre en gouttière Menez 103, des jattes et une forme de coupe bilobée décorée de guillochis présente en de nombreux exemplaires. Cette caractéristique s’impose comme une véritable originalité du répertoire céramique de ce secteur des Unelles pour la seconde moitié du ier s.

6La céramique commune claire est également abondante, puisque représentant plus de 40 % du nombre de restes et 21 % du NMI. Les formes concernées sont les gobelets trapus à lèvre incisée et pâte sableuse assez grossière et surtout les cruches à bord en chapiteau mouluré et quelques cruches à lèvre en poulie. Il faut également compter deux exemplaires de flacons à deux anses et engobe blanc des ateliers du centre de la Gaule.

7La céramique commune sombre, avec seulement 6 vases, est presque anecdotique. Il ne s’agit que de pots (de cuisson et/ou de stockage) à lèvre éversée.

8Les amphores ne sont représentées que par deux exemplaires : une probable amphore vinaire de Tarraconaise de type Pascual 1 et une amphore à huile de Bétique du type Dressel 20.

9Enfin, une autre caractéristique de ce lot est la très forte proportion de céramique dite « modelée », puisqu’il s’agit de la catégorie la plus abondante, représentant plus de 26 % du nombre de restes et, avec pas moins de 50 vases, plus de 34 % du NMI. Là encore, cette particularité dans les assemblages se révèle fréquente dans les ensembles céramiques du secteur. Le répertoire est simple, composé d’écuelles tripodes et de pots à lèvres éversées et dont les bords ont été repris au tour lent. Les pâtes de ces céramiques sont assez grossières lors de la finition, les surfaces ont été bien souvent soigneusement lissées. La prédominance de ce type de céramique que l’on peut qualifier de « tradition indigène » ne peut étonner pour cette période, puisqu’elle se retrouve encore dans des proportions non négligeables sur des sites régionaux postérieurs, tels Saint-Hilaire-Petitville (Manche, fouille Ludovic Le Gaillard) et Isigny-sur-Mer (Calvados, fouille Vincent Carpentier).

10Ainsi, cet important lot de céramique appartenant à une aire domestique semble bien avoir été constitué autour du règne de Néron et des premières années de l’époque flavienne. Il marque ainsi un jalon pour l’étude de la céramique antique dans le nord Cotentin. Il reste ainsi à caractériser l’occupation mise en évidence sur le site du « Hameau Valognes » et déterminer l’origine de la constitution d’un tel ensemble sur une période relativement courte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lénaïg Féret, Laurence Jeanne, Caroline Duclos et Ludovic Le Gaillard, « Brillevast – Le Hameau Valognes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7541 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7541

Haut de page

Auteurs

Lénaïg Féret

Inrap

Articles du même auteur

Laurence Jeanne

Articles du même auteur

Caroline Duclos

Articles du même auteur

Ludovic Le Gaillard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lénaïg Féret

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search