Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie200714 – CalvadosVieux – Chemin des Gaudines

2007
14 – Calvados

Vieux – Chemin des Gaudines

Responsable d’opération : Vincent Hincker

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (FP)
Inventeur(s) : Hincker Vincent (INRAP)

1La fouille a concerné une portion du village carolingien de Saint-Martin de Vieux qui a déjà fait l’objet de plusieurs opérations archéologiques. Les parcelles étudiées se situent entre les vestiges d’habitats mérovingiens et carolingiens reconnus au lieu-dit « Les Gaudines » et une aire sépulcrale dont l’origine remonte apparemment à la seconde moitié du VIIe s. Ce cimetière composé d’inhumations en sarcophages et de sépultures plus tardives en coffrage de bois est apparemment lié à un édifice de culte disparu à la fin de la période médiévale.

2La fouille conduite en 2007 a permis d’observer trois fossés parcellaires orientés d’est en ouest qui témoignent de l’implantation d’une nouvelle trame parcellaire à la charnière entre les VIe s. et VIIe s. La parcelle bordée au sud par un premier fossé et au nord par les deux autres, reste vierge de vestiges d’habitat jusqu’à la période carolingienne (ici entendu entre la seconde moitié du VIIIe s. et la fin du Xe s). Durant cette période, l’implantation d’un bâtiment associant dans son architecture des poteaux de bois et des solins de pierres témoigne de la densification de l’occupation domestique entre la zone d’habitat mérovingien reconnue au nord-ouest et le cimetière localisé au sud.

3Les fossés creusés durant la période précédente sont alors comblés. Néanmoins le rôle structurant des axes parcellaires qu’il manifeste est encore perceptible durant cette période carolingienne. Il faut y voir le maintien des haies initialement plantées le long de ces creusements, haies qui survivent bien après le comblement définitif des fossés associés.

4Le bâtiment de bois et de pierre présente des caractéristiques similaires à celles observées dans les constructions contemporaines fouillées au lieu-dit « Les Gaudines ». De plan rectangulaire allongé, la bâtisse longue de près de 17 m et large de 5,4 m est signalée par l’alignement des trous d’ancrage des poteaux de bois qui soutenaient la poutre faîtière et les bases de solins qui composaient les parois de la construction. Deux solins disposés perpendiculairement à l’axe de la bâtisse marquent une division de l’espace interne en trois pièces. L’une d’elles a livré les restes très arasés d’un four. Le mauvais état de conservation de cette structure de combustion ne permet pas d’en évaluer la fonction tout comme il est impossible d’établir l’usage de la bâtisse en général.

5Cette dernière ouvre par l’ouest sur une cour empierrée où furent creusés de rares fosses et trous d’ancrage de poteau dont l’organisation ne permet pas d’envisager de destination spécifique.

6Seuls trois larges trous d’implantation de pièces de bois probablement assez longues suggèrent l’existence d’un second édifice édifié à l’ouest de la cour. Observé en limite de la zone d’étude, son plan n’a cependant pas pu être reconnu.

7La parcelle concernée par la fouille de 2007 redevient apparemment par la suite vierge d’installations attestant de l’existence de constructions. Seules diverses séries de creusements liés à l’implantation d’arbres fruitiers témoignent de l’usage de cette parcelle en tant que verger au cours des périodes modernes et contemporaines.

8À partir de ce constat, sensiblement identique à ceux opérés à partir des fouilles précédentes, il est possible d’envisager une fossilisation depuis les XIe s. et XIIe s de l’usage attribué aux espaces à l’intérieur du hameau de Saint-Martin de Vieux.

9HINCKER Vincent

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Hincker, « Vieux – Chemin des Gaudines » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7392 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7392

Haut de page

Auteur

Vincent Hincker

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Hincker

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search