Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200719 – CorrèzeEyrein, Saint-Priest-de-Gimel – Z...

2007
19 – Corrèze

Eyrein, Saint-Priest-de-Gimel – ZAC de la Montane II

Responsable d’opération : Jean-Michel Beausoleil

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2777

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Beausoleil Jean-michel (INRAP)

1L’opération de diagnostic archéologique a été motivée par le projet d’aménagement d’une plate-forme poste source EDF sur les communes d’Eyrein et de Saint-Priest-de-Gimel. Afin de procéder à la reconnaissance et à l’exploitation scientifique du patrimoine archéologique susceptible d’être détruit par les travaux, une convention a été établie entre le SYMA du Pays de Tulle et l’INRAP.

2L’objectif de ce diagnostic était de reconnaître la présence d’éléments du patrimoine archéologique dans l’emprise affectée par l’aménagement, et, le cas échéant, d’en caractériser aussi précisément que possible la nature, la chronologie, l’extension spatiale et l’état de conservation. Ces éléments du patrimoine archéologique comprennent les vestiges mobiliers ou immobiliers ayant trait à une activité ou à un habitat humain passé, ainsi que tous les éléments permettant la connaissance du milieu (climat, faune, flore, ressources naturelles) dans lequel se sont déroulées ces occupations humaines. Qui plus est, le projet d’agrandissement de la Zac de la Montane II s’inscrit dans une zone archéologiquement sensible. Le projet d’aménagement concerne des terrains situés sur le sommet d’un plateau implanté sur les communes d’Eyrein (section A, parcelle 859) et de Saint-Priest-de-Gimel (section A, parcelles : 2337, 2441 et 2443). Ce projet fait suite à un premier diagnostic réalisé en 2002 (Véquaud, 2002) et qui avait été à l’origine de la fouille d’un site du premier âge du Fer fouillé en contrebas du plateau étudié, en 2003 (Beausoleil, 2003 et 2006). Avant notre intervention, aucun site n’était connu sur l’emprise du projet. Néanmoins, cette région du haut bassin de la Montane est connue à travers quelques sites protohistoriques, et gallo-romains notamment (Lintz, 1981 et 1992).

3Le diagnostic archéologique a été réalisé au mois de novembre 2007. Il a concerné quatre parcelles totalisant 14 000 m2. Ce sont au total 10 sondages qui ont été réalisés, correspondant à une surface de 1 434 m2 (soit 10,24 % de la surface totale). L’objectif initial, qui était de reconnaître entre 5 et 10 % de la surface de l’emprise, a été atteint. Néanmoins, il convient de préciser que des secteurs n’ont pu être sondés (bois et présence d’une ligne à haute tension) pour des raisons d’accessibilité de la pelle mécanique. En effet, les parcelles dont le déboisement n’a pas été effectué n’ont pas été sondées (zones boisées situées sur la commune de Saint-Priest-de-Gimel, parcelle 2337).

4Liée au contexte géomorphologique, la stratigraphie observée au sein des sondages est très homogène et ne varie que par l’épaisseur de la terre végétale. Dans les parcelles prospectées, la terre végétale, en général peu épaisse, repose directement sur le substratum (arène sableuse à argilo-sableuse brun-jaune ou argile grise). Les sondages pratiqués n’ont révélé la présence d’aucune occupation ancienne, à l’exception d’un éclat de silex trouvé dans l’épaisseur de la terre végétale du sondage n° 6 effectué dans la parcelle n° 859, section A de la commune d’Eyrein.

5BEAUSOLEIL Jean-Michel

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Beausoleil, « Eyrein, Saint-Priest-de-Gimel – ZAC de la Montane II » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7263 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7263

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Beausoleil

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Beausoleil

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search