Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200738 – IsèreLuzinay – Brame Faim

2007
38 – Isère

Luzinay – Brame Faim

2007 – Prospection inventaire
Responsable d’opération : Caroline Chamoux

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229693

Date de l'opération : 2007 (PR)

1L’opération de prospection visait à vérifier la présence de vestiges signalés par le propriétaire. Des fragments de tuiles et de briques ramassés sur le site semblaient antiques, leur quantité importante et la surcuisson de certains laissaient supposer la présence d’un artisanat lié de terres cuites architecturales. L’objectif était donc de vérifier cette hypothèse et de localiser l’occupation.

2Ces prospections ont concerné un terrain d’environ 4 ha, en pente du sud au nord et d’ouest en est, situé en partie haute d’une colline dominant la vallée de la Sévenne (Fig. n°1 : Carte de présentation des zones prospectées).

3L’atelier peut maintenant être localisé sur une zone restreinte grâce aux densités de répartition au sol des fragments ; cette zone, située au sud-est du terrain correspond probablement à la zone du four et/ou au dépotoir du fait des nombreux fragments surcuits et agglomérés en « moutons ». Le mobilier témoigne d’un artisanat de céramique centré sur la fabrication de tuiles et de briques et non pas d’un atelier de production mixte.

4Les prospections ont été précédées d’une étude préalable de l’environnement du site, de son contexte géologique et des sites alentours, ainsi que d’une étude générale sur les ateliers de tuiliers gallo-romains qui ont prouvé que le lieu pouvait être propice à une installation artisanale du fait de la présence proche de tous les matériaux nécessaires à son fonctionnement (combustible, matière argileuse, eau). Rappelons également que les environs de Vienne, dans l’Antiquité, étaient occupés par des villae, des structures de production, des petites agglomérations et des réseaux de circulation. La présence de l’atelier dans ce contexte semble donc tout à fait explicable, et l’on peut même supposer un rattachement à une villa proche.

5À l’issue de cette opération, il ne semble pas possible de dater précisément l’occupation en l’absence de mobilier caractéristique. Le type et le nombre de fours, l’organisation de l’atelier, sa datation et sa durée de fonctionnement ne pourraient être connus que par la mise en œuvre d’autres moyens que les prospections pédestres.

6CHAMOUX Caroline

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Carte de présentation des zones prospectées

Fig. n°1 : Carte de présentation des zones prospectées

Auteur(s) : Chamoux, caroline. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Carte de présentation des zones prospectées
Crédits Auteur(s) : Chamoux, caroline. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7099/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 91k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Chamoux, « Luzinay – Brame Faim » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7099 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7099

Haut de page

Responsable d’opération

Caroline Chamoux

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search