Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200701 – AinBriord – Aux Plantées

2007
01 – Ain

Briord – Aux Plantées

2007 – Opération préventive de diagnostic
Responsable d’opération : Jean-Luc Gisclon

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229697

Date de l'opération : 2007 (SD) ; 2007 (EX)

1Ce diagnostic a été prescrit dans l’emprise de la future station d’épuration de Briord, important vicus gallo-romain installé en rive droite du Rhône, pour vérifier l’extension de l’importante nécropole des Plantées, continue du Haut-Empire au haut Moyen Âge, et située sur la terrasse fluvioglaciaire surplombant le terrain. En effet, en janvier 2007, les sondages géotechniques avaient mis au jour un dépôt de crémation en fosse avec du mobilier du Ier siècle de notre ère. Quatorze sondages ont été pratiqués, et trois ont livré un total de six fosses à résidus de crémation, qui forment deux groupes de chronologie légèrement différente. Le premier, situé au nord-est dans la plaine, est composé de deux tombes de la fin du Ier s. – début du IIe s. de notre ère apparaissant directement sous la terre végétale. Le second, localisé au nord-ouest au pied de la terrasse, compte quatre fosses de la première moitié du IIe s., qui s’ouvrent à environ 1 m de la surface actuelle, et sont en relation avec une couche d’occupation contemporaine. Les trois quarts sud du terrain n’ont livré aucune trace d’occupation, en raison de la présence d’importants dépôts alluviaux qui ont probablement détruit une partie des vestiges. La seule structure funéraire fouillée est une fosse subrectangulaire d’environ 1,30 m sur 0,75 m, qui contient les résidus de crémation et un vase ossuaire. Son identification comme tombe-bûcher ou tombe en dépôt reste problématique, principalement en raison de l’absence de traces de rubéfaction.

2GISCLON Jean-Luc

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Luc Gisclon, « Briord – Aux Plantées » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7053 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7053

Haut de page

Auteur

Jean-Luc Gisclon

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Luc Gisclon

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search