Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200769M – Métropole de LyonLyon 5e – Fourvière, Les Minimes,...

2007
69M – Métropole de Lyon

Lyon 5e – Fourvière, Les Minimes, portique de l’Odéon

2007 – Fouille programmée
Responsable d’opération : Hugues Savay-Guerraz

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229407

Date de l'opération : 2007 (PP)

1La ville de Lugdunum possédait deux théâtres installés côte à côte sur les pentes orientales de la colline de Fourvière. Le plus petit de ces monuments est considéré traditionnellement comme un odéon depuis les fouilles de Pierre Wuilleumier au début du XXe s. L’odéon est installé vers la fin du Ier s. - début du IIe s. sur une terrasse limitée par un imposant mur de soutènement bâti en arrière de la scène. Au pied de ce mur, qui domine aujourd’hui encore de 6 m l’esplanade, se développait un grand portique large de 6,20 m et long de 85 m. Ces vestiges, révélés dès le début du XXe s. par des galeries, ont été partiellement mis au jour par Amable Audin dans les années 1960, et enfin sondés en 1994 par Armand Desbat, à qui on doit la datation de la construction de l’odéon sur une base stratigraphique. Ce portique et ses aménagements n’avaient cependant jamais fait l’objet d’une étude spécifique. Le sol est constitué d’une mosaïque à décor géométrique noir et blanc remarquable par son étendue (550 m2) et exceptionnelle dans un édifice de spectacle, où les sols sont le plus souvent constitués de dallages. Quatre sondages d’une surface de 70 m2 (soit 26 % de la surface aujourd’hui accessible et 13 % de la surface totale) ont permis d’étudier le dernier état du portique (Fig. n°1 : Exèdre nord du portique) et de connaître la nature des sédiments qui le recouvrent encore sur une épaisseur de 15 cm à 45 cm. Ce qui subsiste des couches de destruction très arasées à la suite des grands dégagements des années 60, livre encore des informations sur l’architecture du portique et les étapes de sa destruction. La nature des aménagements a été précisée : sol de mosaïque, clôture divisant l’espace de circulation, base (de statue ?) et mobilier cultuel dont les traces ont été retrouvées dans les exèdres. La présence d’un étage, dont le sol était constitué d’un béton de chaux, apparaît probable. Il faut souligner la diversité des matériaux utilisés dans le décor de plaquages : outre une dizaine de variétés de marbres importés du bassin méditerranéen, apparaissent également des roches régionales (calcaires de Bourgogne). En revanche, aucun élément de datation n’est venu préciser la chronologie de l’abandon du monument.

2SAVAY-GUERRAZ Hugues

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Exèdre nord du portique

Fig. n°1 : Exèdre nord du portique

Auteur(s) : Degueule, J.-M. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Exèdre nord du portique
Crédits Auteur(s) : Degueule, J.-M. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7006/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 198k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugues Savay-Guerraz, « Lyon 5e – Fourvière, Les Minimes, portique de l’Odéon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7006 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7006

Haut de page

Auteur

Hugues Savay-Guerraz

MUS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hugues Savay-Guerraz

MUS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search