Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200774 – Haute-SavoieAnnecy-le-Vieux – 20 rue Jean-Mermoz

2007
74 – Haute-Savoie

Annecy-le-Vieux – 20 rue Jean-Mermoz

2007 – Fouille préventive et opération de diagnostic
Responsable d’opération : Franck Gabayet

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229343

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Ce diagnostic sur une parcelle de dimensions réduites, a permis de mettre en évidence au moins deux bâtiments (Fig. n°1 : Bâtiment 1, radier et épiderme du terrazo de la pièce 1). Le premier ensemble regroupe plusieurs espaces qui suggèrent l’existence d’un édifice complexe, avec des pièces dotées de sols en terrazo ou en terre battue sur radier, des couloirs, etc.

2Quelques mètres au sud du bâtiment, pas moins de cinq murs retrouvés sous forme de fondation témoignent d’un second ensemble. Il faut encore signaler, environ 15 m vers le sud-est, la présence d’un sol de mortier blanc identifié à l’occasion de travaux, immédiatement au bord de la rue Jean-Mermoz.

3Ces témoignages renvoient aux découvertes de murs et de sols en tuileau et en terrazo réalisées en 1992 à l’occasion de tranchées ouvertes dans la même rue. On voit s’esquisser un ensemble cohérent d’au moins 30 m de long, d’est en ouest, pour une distance équivalent du nord au sud, qui correspond au plan d’un habitat, peut-être la villa qu’envisageait en son temps Pierre Broise.

4La différence d’altitude entre les sols mis au jour durant le diagnostic et ceux atteints lors des travaux laisse apparaître une différence de plus de 1 m. Il faut par conséquent envisager un système de constructions étagées sur des terrasses.

5Contrairement à d’autres parcelles qui ont livré un certain nombre de fossiles directeurs (ler s. au Ve s.), cette opération n’a pas livré le moindre tesson de céramique. La question de la datation reste donc en suspend et en l’état, l’attribution des vestiges à la période antique repose plus sur une estimation que sur des données objectives : le mode de construction, les rares fragments de tegulae et surtout le contexte incitent, en effet, à privilégier une origine antique pour les constructions. On peut espérer qu’une fouille exhaustive permette de repérer des structures en creux, voire de véritables couches d’occupation, pour renseigner la chronologie.

6GABAYET Franck

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Bâtiment 1, radier et épiderme du terrazo de la pièce 1

Fig. n°1 : Bâtiment 1, radier et épiderme du terrazo de la pièce 1

Auteur(s) : Mazuy, D. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Bâtiment 1, radier et épiderme du terrazo de la pièce 1
Crédits Auteur(s) : Mazuy, D. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/6963/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 158k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Gabayet, « Annecy-le-Vieux – 20 rue Jean-Mermoz » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6963 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6963

Haut de page

Auteur

Franck Gabayet

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Franck Gabayet

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search