Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200726 – DrômeSainte-Jalle – Quartier Payot

2007
26 – Drôme

Sainte-Jalle – Quartier Payot

2007 – Fouille préventive
Responsable d’opération : Christine Ronco

Texte intégral

Date de l'opération : 2008 (SP)

1Une fouille réalisée au début de l’année 2008, préalable à la pose d’un réseau d’eau usée, a porté sur une tranchée de deux mètres de large en bordure de la route départementale qui longe au sud l’église Notre-Dame de Beauvert. C’est à proximité de cette église que Jean-Marc Lurol avait trouvé sept autels gallo-romains. Cette petite fouille a permis la découverte de trente-quatre sépultures disposées sur au moins deux niveaux dont vingt-neuf ont pu être fouillées. Vingt-trois d’entre elles sont des coffrages naviformes de section rectangulaire composés de dalles ou de moellons dont certaines présentent des alvéoles céphaliques. Des indices ostéologiques de contenant en matière périssable ou de plancher apparaissent dans quelques cas. Les autres types représentés sont variés : une sépulture en coffrage de dalles de section triangulaire (bâtière), une sépulture en pleine terre, une fosse couverte en bois, deux cercueils et un coffrage de bois. Deux sépultures en coffrage de pierres maçonnées, très soignées, étaient isolées dans un petit bâtiment (Fig. n°1 : Sépultures en coffrage de pierres maçonnées) dont nous avons reconnu trois cotés. Si le niveau supérieur de sépultures a été bien observé, le niveau inférieur n’a été que très partiellement abordé. Les quelques sépultures fouillées appartenant à ce dernier ne présente pas de caractères typologiques différents de celles des niveaux supérieurs. La mise en place de ces inhumations semble se situer entre le XIe s. et le XIIe s., mais l’étude en cours permettra sans doute d’affiner ces datations.

2La présence de murs de facture gallo-romaine sous les sépultures et de mobilier dans les niveaux encaissants laissent supposer une occupation antique que nous n’avons pu observer pour des raisons techniques.

3RONCO Christine

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Sépultures en coffrage de pierres maçonnées

Fig. n°1 : Sépultures en coffrage de pierres maçonnées

Auteur(s) : Ronco, Christine. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Sépultures en coffrage de pierres maçonnées
Crédits Auteur(s) : Ronco, Christine. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/6962/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 184k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Ronco, « Sainte-Jalle – Quartier Payot » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6962 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6962

Haut de page

Auteur

Christine Ronco

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christine Ronco

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search