Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200726 – DrômeValence – Boulevards

2007
26 – Drôme

Valence – Boulevards

2007 – Fouille préventive
Responsable d’opération : Christine Ronco

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229508

Date de l'opération : 2007 (SP)

1La fouille, réalisée dans le cadre de la deuxième tranche du réaménagement des boulevards de Valence, portait sur une surface de 564 m2, répartie en deux zones.

2La zone 1, parking de Montalivet (360 m2) avait livré lors du diagnostic des sépultures, des fosses silo et deux voies, une orientée nord-sud et une est-ouest. La zone 2, située boulevard Vauban, devait permettre de préciser la nature d’un mur, observé lors du diagnostic, qui pouvait correspondre au rempart médiéval. La surface de cette dernière zone a été fortement réduite (15 m2) en raison de la présence de réseaux et du périmètre de sécurité en bordure d’un tunnel SNCF. Un mur de petites dimensions, retrouvé dans ce sondage, semble correspondre à la citadelle de Vauban installée dans ce secteur et non au rempart.

3La zone du parking de Montalivet a permis la fouille d’un axe est-ouest de voirie antique de large de 4 m. Installé directement sur la terrasse rhodanienne, il est constitué de graviers liés au mortier maigre. Ce mode de construction correspond à la voirie déjà observée place de la Porte-Neuve. La présence d’une voie de cette nature laisse supposer une porte antique orientale située sur le même axe. Comme pour la porte sud connue place de la Porte-Neuve pour l’Antiquité, puis déplacée rue Saunière au Moyen Âge, on peut donc envisager un déplacement de la porte orientale de la rue d’Arménie pour la ville antique, vers le sud (rue Madier-Montjau) pour la ville médiévale. Cette voie s’intègre parfaitement dans la cadastration antique de Valence et correspond à un axe majeur fossilisé dans le paysage actuel pratiquement jusqu’à Chabeuil. Il pourrait s’agir du decumanus maximus.

4Cette voie est bordée au nord de sépultures dont 43 ont été fouillées : 25 cercueils, 1 cercueil ou coffrage de planches, 1 sarcophage en plomb dans cercueil, 2 coffrages mixtes bois-tuiles, 3 coffrages de planches et 11 fosses couvertes. Certaines de ces sépultures en cercueil contenaient un abondant mobilier (céramique, verre, monnaies) ainsi que des offrandes alimentaires (porc et volaille), datées pour la plupart de la fin du IIIe s. et la première moitié du IVe s. Une série d’inhumations sans dépôt semble légèrement postérieure (Ve s. ?) ; installées sur la voie, elles témoignent de son abandon.

5Le secteur fouillé est ensuite marqué par une série de structures en creux, fosses silo, pour la plupart datées du Xe s. La voie nord sud est postérieure à toutes les autres structures, elle est datée par un jeton de la fin du XVIe s.

6RONCO Christine

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Ronco, « Valence – Boulevards » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6938 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6938

Haut de page

Auteur

Christine Ronco

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christine Ronco

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search