Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200742 – LoireFeurs – 13 rue Edgar-Quinet

2007
42 – Loire

Feurs – 13 rue Edgar-Quinet

2007 – Opération préventive de diagnostic
Responsable d’opération : Éric Thevenin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229595

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Ce diagnostic a été réalisé dans une parcelle privée située au sud de l’agglomération de Feurs.

2Il concerne la construction d’une piscine sur une surface totale de 57 m2. Le projet se situe à proximité d’une voie de circulation antique d’orientation est-ouest repérée pour la première fois en 1999 au 42-44 de la rue de Verdun (Frascone, 1999). De nouveau relevé au 45-47 de la même rue en 2006 (Rethoré, 2006 ; Freudiger, 2006), cet axe de circulation se poursuit en direction de l’est pour atteindre la parcelle concernée par l’intervention archéologique de 2007.

3D’autres indices sont venus récemment compléter la trame de ce quartier antique suburbain. Le plus récent d’entre eux est la découverte au 8, rue Edgar-Quinet d’un axe de circulation nord-sud bordé par un important fossé (Frascone, 2006). La fouille des aménagements bordiers a permis d’établir la présence d’une tannerie à proximité ou le long de cette voie, plusieurs fois repérée à la périphérie nord de la ville. Le même secteur est traversé par une seconde voie d’orientation est-ouest. Signalée en 2001 au 51 de la rue Verdun (De Sury, 1999), cette voie parallèle à la première est également bordée par un fossé.

4C’est dans un environnement à vocation mixte (domestique et artisanale) que s’inscrit donc l’intervention du 13 rue Quinet. La zone sondée se situerait à l’intersection de deux voies pour figurer dans l’angle sud-ouest d’un îlot dont on ignore encore la vocation exacte.

5Le diagnostic de septembre 2007 a révélé la présence d’un important mur d’orientation nord-sud. Très éloigné des aménagements en matériaux périssables des fouilles adjacentes ce mur maçonné de 0,60 m de large complète de manière inattendue l’organisation de cette zone d’habitat. Parallèle à la voie nord-sud identifiée au 8, de la rue Edgar-Quinet, ce mur pourrait faire partie d’un important bâtiment en pierre (entrepôt, édifice périurbain ?) ou correspondre à un aménagement linéaire (de type portique ?) le long de cet axe.

6Au sol, deux espaces distincts apparaissent de chaque côté de la maçonnerie. À l’ouest, l’espace est occupé par des niveaux de sols stratifiés contemporains de la construction du mur. À l’est, l’espace correspondant visiblement à un niveau extérieur ne comporte plus que des niveaux faiblement anthropisés. Une importante démolition observée à partir de 0,60 m de profondeur scelle indistinctement les deux espaces.

7Le mobilier daté du IIe s. se rattache aux horizons 10 et 11 de Roanne.

8THÉVENIN Éric

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Thevenin, « Feurs – 13 rue Edgar-Quinet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6917 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6917

Haut de page

Auteur

Éric Thevenin

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Thevenin

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search