Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200742 – LoireSaint-Marcellin-en-Forez – RD498,...

2007
42 – Loire

Saint-Marcellin-en-Forez – RD498, déviation (phase 2)

2007 – Opération préventive de diagnostic
Responsable d’opération : Éric Thevenin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229460

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le diagnostic concerne la seconde phase d’étude du désenclavement routier de Saint-Marcellin-en-Forez qui devrait à terme contourner la commune par l’ouest et le nord en traversant à deux reprises la rivière de la Mare, affluent de la Loire.

2Les sondages entrepris en 2007 (secteurs A et B de 12 500 m2 et 59 400 m2) sur le futur tracé de la RD 498 s’inscrivent à la suite d’une étude documentaire et de prospections terrestres réalisées en 1997 (M. Le Nézet-Célestin, 1997) et d’une première phase d’évaluation archéologique engagée en 2004 sur le secteur C (E. Thévenin, 2004).

3Les deux derniers secteurs diagnostiqués en 2007 ont concerné des terrains géologiques très différents laissant apparaître le rocher granitique des terrains primaires de la corniche du Monthaut située au sud du tracé (secteur A) et les dépôts issus des nombreux épisodes alluvionnaires de la Mare (sédiments grossiers de fond de lit, limons sableux de débordements, bancs de graviers) présents à l’ouest sur l’emprise du secteur B.

4Concernant la problématique archéologique, les sondages du secteur A devaient préciser si le dépôt monétaire (du IVe s.) découvert en 1884 au Bat était isolé, à proximité d’un axe de communication, ou s’il était intégré à un site d’habitat présentant un état d’occupation tardif. Pour le secteur B, la recherche de traces de ponts, de gués ou d’habitats de berges (toutes périodes confondues) demeurait prioritaire le long de la rivière.

5À l’exception d’un important aménagement de berge maçonné mais non daté (passage de gué ?) découvert en rive droite, les sondages des deux secteurs se sont avérés totalement négatifs.

6Par ailleurs, les rares éléments matériels de la Préhistoire récente relevés dans plusieurs sondages du secteur B (vingt fragments de céramique et deux lithiques) ne permettent pas d’entrevoir une occupation humaine pérenne ou significative le long du lit actuel de la Mare. Les périodes antiques et médiévales ne sont pas d’avantage représentées.

7THÉVENIN Éric

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Thevenin, « Saint-Marcellin-en-Forez – RD498, déviation (phase 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6853 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6853

Haut de page

Auteur

Éric Thevenin

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Thevenin

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search