Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200738 – IsèreSainte-Marie-du-Mont, Chapareilla...

2007
38 – Isère

Sainte-Marie-du-Mont, Chapareillan – Structures des Hauts de Chartreuse

2007 – Prospection thématique
Responsables d'opération : Alexandre Morin et Pierre-Yves Carron

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229396

Date de l'opération : 2007 (PT)
Inventeur(s) : Carron Pierre-Yves (COL)

1Une opération de prospection sur les structures pastorales (Fig. n°1 : Plan d'ensemble des structures pastorales des Haberts de Barraux, alpage de l'Alpe) s’est déroulée sur les Hauts de Chartreuse, sur les alpages de l’Alpe, du Pinet et de l’Alpette (Sainte-Marie-du-Mont et Chapareillan, Isère), avec les soutiens financiers de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et du Conseil général de l’Isère. Un bilan sur les sources écrites pour la période médiévale a été pris en charge par Sylvain Excoffon et Fabrice Mouthon. La synthèse est en cours. Le travail de terrain a consisté en un premier inventaire diachronique des structures (recherche, pointage, fiche descriptive, plan, cliché). Au terme de l’opération, quarante cinq structures ont été inventoriées sur les trois alpages.

2L’habitat du berger, appelé localement habert, est représenté par de simples cabanes ou par des structures plus complexes, pouvant correspondre à de véritables chalets d’alpage liés à l’exploitation laitière (fabrication du fromage). Pour le parcage du bétail, on note la présence de simples enclos jusqu’à de véritables étables ou bergeries, dénommées halles ou écuries. Pour certains enclos et cabanes, les bergers ont utilisé des éléments naturels, comme les abris sous roche ou sous bloc, les grottes et même des dolines pour le parcage et le tri des brebis. Des relevés des Haberts de Barraux, secteur qui réunit une forte concentration de structures, ont été réalisés par Pierre-Yves Carron : plusieurs relevés pierre à pierre, un relevé topographique et un plan d’ensemble ont été effectués. Toujours aux Haberts de Barraux, les prospections ont permis d’identifier, dans un banc rocheux, la présence d’un grand front d’extraction de près d’une centaine de mètres de longueur pour deux à quatre mètres de hauteur. L’exploitation a fourni des pierres de toutes tailles, jusqu’à des blocs pouvant atteindre un mètre de longueur, ainsi que des dallettes équarries. Cette carrière semble clairement liée à la construction de quatre grandes structures implantées au pied du front d’extraction, correspondant à deux chalets d’alpage (structures 10 et 11) et à deux grandes étables ou bergeries (structures 12 et 13).

3MORIN Alexandre avec la collaboration de CARRON Pierre-Yves

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan d'ensemble des structures pastorales des Haberts de Barraux, alpage de l'Alpe

Fig. n°1 : Plan d'ensemble des structures pastorales des Haberts de Barraux, alpage de l'Alpe

Auteur(s) : Carron, Pierre-Yves. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan d'ensemble des structures pastorales des Haberts de Barraux, alpage de l'Alpe
Crédits Auteur(s) : Carron, Pierre-Yves. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/6833/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 83k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Morin, Pierre-Yves Carron, « Sainte-Marie-du-Mont, Chapareillan – Structures des Hauts de Chartreuse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6833 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6833

Haut de page

Auteur

Alexandre Morin

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Alexandre Morin

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Pierre-Yves Carron

COL

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search