Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200738 – IsèreMoirans – Église Saint-Pierre

2007
38 – Isère

Moirans – Église Saint-Pierre

2007 – Fouille programmée pluriannuelle
Responsable d’opération : Alain Badin de Montjoye

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (FP)

1La fouille de l’ancienne église Saint-Pierre de Moirans est entrée en 2007 dans sa seconde année d’autorisation pluriannuelle, valant pour la période 2006–2008. Avec une surface étendue à la totalité du collatéral nord de la nef, la chapelle qui le prolonge à l’est, l’abside et la travée de chœur, les données produites constituent des avancées importantes dans la connaissance du site.

2La fouille des sépultures de la période moderne (XVIIe s. - premier quart du XIXe s.) permet aujourd’hui, avec quelques 140 individus retrouvés partiellement ou en totalité, une approche fiable et significative des réalités démographiques, anthropométriques, sanitaires, pour la période représentée et livre de nouveaux aperçus sur les pratiques funéraires et les dévotions. Médailles pieuses et chapelets commencent à constituer une collection de référence.

3Alors même que n’a pas encore commencé la fouille systématique des dépôts médiévaux épargnés par les inhumations modernes, l’examen des substructions de l’église, mises à nu par ces dernières, conduit dès à présent à l’identification de trois phases principales de construction, dont la chronologie apparaît clairement.

4À la phase la plus ancienne correspond un chevet à large abside en hémicycle précédée d’une travée de chœur, elle-même accostée de deux bras de transept, munis chacun d’une absidiole. Chapiteaux sculptés et bases moulurées invitent à placer à la fin du Xle s. ou au début du Xlle s. la construction de ce chevet, auquel était associée une nef simple.

5La deuxième phase, dans la seconde moitié du Xlle s., voit la construction d’une triple nef voûtée greffée sur le chevet de la période antérieure, à laquelle appartiennent les murs actuels des bas-côtés.

6C’est probablement à la fin du XlIIe s. ou au début du XlVe s. que le vaisseau central de la nef est entièrement reconstruit, tel qu’il apparaît encore de nos jours, ainsi que l’abside sur un plan réduit. Au cours de cette troisième phase de travaux, les voûtes de la nef sont supprimées.

7La fouille a mis en évidence les témoins du voûtement du Xlle s., sous la forme de supports engagés dans le mur du collatéral nord, et les vestiges de l’abside réduite des XIIe s. au XIVe s., installée à l’intérieur des ruines de la grande abside des Xle s. et Xlle s. Le démontage de bases de murs de la période moderne s’est accompagné de la découverte de plusieurs fragments lapidaires en remploi, dont une colonnette et un chapiteau en molasse, probablement du Xlle s., que leurs dimensions pourraient permettre d’attribuer soit à un clocher, soit à un cloître.

8On attend de la poursuite des fouilles des éléments de datation plus précis pour chacune des trois phases de construction de l’église et des données sur l’occupation plus ancienne du site, qui a livré déjà deux fragments d’épitaphes des VIe s. et VII  s. siècles, retrouvés lors de terrassements au XIXe s., auxquels s’ajoutent trois autres, issus de nos propres fouilles. La présence de nombreux remplois gallo-romains dans l’actuel édifice et dans les dépôts modernes déjà fouillés incite à penser que la probable église rurale mérovingienne de Moirans, que les épitaphes de cette période font pressentir, fut établie sur les ruines d’un établissement antique. Mettre en évidence (ou pas) une telle continuité d’occupation et ses modalités n’est sans doute pas la moindre raison de regarder comme éminemment profitable une exploration plus poussée du site archéologique de Saint-Pierre de Moirans.

9BADIN de MONTJOYE Alain

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Badin de Montjoye, « Moirans – Église Saint-Pierre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6809 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6809

Haut de page

Auteur

Alain Badin de Montjoye

MCC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Badin de Montjoye

MCC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search