Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur2007InterdépartementalOccupation et exploitation tempor...

2007
Interdépartemental

Occupation et exploitation temporaire des massifs de l’arrière-pays marseillais et toulonnais

Responsable d’opération : Sylvain Burri

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8291

Date de l'opération : 2007 (PT)
Inventeur(s) : Burri Sylvain (AUT)

1Cette prospection thématique avait pour but de recenser les structures d’habitat temporaire liées à la pratique d’un artisanat forestier du bois et de ses produits dérivés (charbon de bois, poix, huiles végétales, etc.).

2Cette année plusieurs zones de test de prospection ont été choisies afin de sonder et d’évaluer le poten­tiel archéologique des différents massifs forestiers de l’arrière-pays marseillais et toulonnais. Ces zones d’essai sont : le massif de Conil et le plateau du Camps (communes de Ceyreste, de La Cadière, du Castellet (voir les deux notices consacrées au Castellet, Var.), du Beausset), le piémont sud du massif de la Sainte Baume (communes de Cuges-les-Pins et Gémenos), le massif du Gros Cerveau (communes de Sanary-sur-Mer, du Castellet, d’Ollioules et d’évenos) et enfin le massif de l’ancienne Montanea de Cepet (communes de Six-Fours-les-Plages et de La Seyne-sur-Mer). Ce travail de prospection répond à une étude historique avec le dépouillement des fonds d’archives concernant l’exploitation et la gestion des ressources forestières au Moyen Âge.

3Ces prospections ont visé le recensement des structures d’habitats temporaires ainsi que des structures artisanales (charbonnières, fours à chaux, fours à poix, fours à cade, etc.) souvent non datables en l’absence de mobilier archéologique associé. Cependant, la majorité des sites sont rattachables à l’époque moderne et contemporaine soit par leur bon état de conservation soit, quand on a de la chance, par du mobilier céramique. Trois sites ont livré du mobilier céramique médiéval (marmites et couvercles en pâte grise d’Ollières ; jarres à cordons digités de catégorie B3 médiévaux). Deux indices de fréquentation protohistorique ont été repérés. Tous les autres vestiges sont modernes et contemporains.

4On ne peut tirer de conclusions de cette première campagne de prospection dont l’objectif, je le rappelle, était d’évaluer le potentiel de certains secteurs forestiers en amont d’un véritable travail de prospection systématique mais surtout du fait du problème épineux de la visibilité des vestiges en milieu forestier et de garrigue.

5BURRI Sylvain

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvain Burri, « Occupation et exploitation temporaire des massifs de l’arrière-pays marseillais et toulonnais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6727 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6727

Haut de page

Auteur

Sylvain Burri

AUT

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvain Burri

AUT

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search