Navigation – Plan du site
2007

Valdeblore – Plateau d’Anduébis

Responsable(s) des opérations : Éric Gili
Notice rédigée par : Éric Gili

Entrées d’index

Chronologique :

ép. contemporaine

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8459

Date de l'opération : 2007 (SD)
Inventeur(s) : Gili Éric (ASS)

1En 2007, l’association Montagne et Traditions (AMONT) a lancé une vaste étude concernant l’ensemble de la vallée de la Vésubie et les anciens cadastres. Celle de Saint-Martin-Vésubie a été réalisée, Utelle, Venanson et Lantosque sont en cours.

2Une campagne de relevés et un sondage ont été réalisés sur une structure en pierres sèches du plateau d’Anduébis (commune de Valdeblore), à 1 800 m d’altitude. L’opération, financée par le parc national du Mercantour, s’est déroulée au mois de juillet et août 2007.

3Au total, 140 m2 ont été relevés pierre à pierre (Fig. n°1 : Relevé pierre à pierre de la structure). La structure s’appuie sur un rocher erratique orienté nord-sud et de forme rectangulaire (environ 120 m3). Elle possède une voûte en encorbellement s’appuyant sur un mur de soutènement (1,50 m d’épaisseur) formant un demi-cercle à l’est de la roche. Son ouverture est située au sud. Un deuxième mur d’« enceinte » (1 m d’épaisseur dans sa partie nord, 2 m au sud) sert de contrefort à l’est. Un massif de pierres, au fruit très prononcé, soutien l’ensemble au sud. La structure est soumise à un phénomène érosif dynamique. Seule la moitié de la surface interne de la structure a fait l’objet d’un sondage, soit 7 m, selon un découpage nord-sud.

4Un premier sol (US 1) a été identifié (terre marron foncé très compacte). Il correspond aux périodes contemporaines. Un rocher en place sépare l’intérieur de la structure en deux. Des traces de foyers et des tessons de poteries de Vallauris (XIXe s. ou début XXe s.) sont à mettre en relation avec cette couche. Un seuil a été réalisé dans la dernière phase d’utilisation. Un seul tesson pourrait renvoyer à une datation médiévale (à confirmer). L’US 1 possède un pendage nord-ouest – sud-est important (environ 7 %) qui ne recouvre que très légèrement un deuxième sol (US 2 : terre jaune plus légère).

5Des galets (10 cm x 20 cm) émergent à la surface de ce sol et s’organisent en demi-lune au nord du sondage. Un foyer a été mis au jour à ce niveau, mais la surface n’a pas été entamée : l’autorisation de sondage arrivait à expiration et la découverte d’un galet original recommandait la prudence. Il s’agit d’une pierre exogène, polie, remisée sous la roche erratique. Ses dimensions (20 cm de long, 2 cm d’épaisseur, 5 cm et 4,5 cm de largeur à ses extrémités) en font un outil avec une surface de préhension. Ses arêtes sont légèrement abrasées deux à deux en opposition sur chacune de ses faces. Le contexte dans lequel il a été trouvé semble pourtant récent et appelle de nouvelles analyses (traçabilité ?).

6Il conviendrait de terminer le sondage en 2008 et d’étendre les prospections aux différentes structures repérées à proximité afin de répondre à la question de la nature du site et de cette structure en pierres sèches.

7GILI Éric

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Relevé pierre à pierre de la structure

Fig. n°1 : Relevé pierre à pierre de la structure

Auteur(s) : Gili, Éric. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Relevé pierre à pierre de la structure
Crédits Auteur(s) : Gili, Éric. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/6701/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 125k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Éric Gili, « Valdeblore – Plateau d’Anduébis », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6701

Haut de page

Responsable d'opération

Éric Gili

ASS

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org