Navigation – Plan du site
2007

Fréjus – Caves du centre-ville

Responsable(s) des opérations : Hélène Garcia
Notice rédigée par : Hélène Garcia

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8320

Date de l'opération : 2007 (PR)
Inventeur(s) : Garcia Hélène (COL)

1Notre étude sur les caves du centre-ville de Fréjus s’est déroulée en deux phases : la compilation de toutes les données documentaires existant sur les vestiges repérés dans ce secteur (documentation : cartes anciennes, cadastre napoléonien et actuel, l’Atlas topographique (Rivet et al., 2000) et l’inventaire général du patrimoine de Fréjus dressé par Geneviève Négrel en 1986) la recherche sur le terrain (collaboration de Pierre Excoffon et Kelig-Yann Cotto).

2Cette prospection s’est limitée dans un premier temps aux limites de la ville médiévale matérialisées par la rue Jean-Jaurès, la rue Grisolle, la rue Aristide-Briand et la place Paul-Vernet. Elle a permis de se faire une idée du potentiel archéologique des caves du centre-ville et de mettre au point, avec la collaboration de Kelig-Yann Cotto, un système d’enregistrement de données évolutif afin d’intégrer les découvertes qui seront faites à l’avenir.

3D’une manière générale, les caves visitées possèdent les mêmes caractéristiques architecturales, indépendamment de leur situation à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville médiévale, et semblent appuyer l’idée d’une campagne de creusements aux alentours du XVIe s. lorsque la ville déborde de son enceinte. Les murs sont construits en appareil assisé et les voûtes en blocage avec des empreintes de couchis sur leurs chapes. Seules deux caves se démarquent par un mode de construction différent et s’apparentent à des citernes antiques.

4Concernant les vestiges de la période médiévale, ils sont rares et semblent tardifs : un recoupement avec les archives sera nécessaire pour affiner leur datation. Une campagne de relevés topographiques sera entreprise l’année prochaine afin d’établir le relevé des caves aux élévations remarquables mais aussi les vestiges partiels qui ont été repérés au sol.

5GARCIA Hélène

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hélène Garcia, « Fréjus – Caves du centre-ville », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 24 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6679

Haut de page

Responsable d'opération

Hélène Garcia

COL

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org