Navigation – Plan du site
2007

Briançon – Place d’Armes

Responsable(s) des opérations : Émilie Léal et Christophe Voyez
Notice rédigée par : Émilie Léal et Christophe Voyez

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8486

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Un diagnostic archéologique a été réalisé dans la vieille ville fortifiée de Briançon dans le cadre du projet de réaménagement de surface de la place d’Armes et de la remise en service d’un puits citerne construit au temps de Vauban (1692).

2Les sondages ont permis de montrer l’absence de niveaux conservés de la période médiévale. En revanche, la phase des Temps Modernes y est largement représentée, notamment le XVIIe s. : la place a connu au début de ce siècle de nombreux réaménagements liés à son entretien. De nouveaux sols de circulation en terre battue ont été aménagés (cumulant près de 1,60 m d’épaisseur), entretenus et nettoyés régulièrement ; rare est le mobilier céramique dans ces niveaux. Seuls quelques ossements alimentaires de petite taille et des éléments ferreux (scories, clous…), enfoncés par le piétinement dans la plupart des sols, ont été découverts. Un niveau très charbonneux intercalé entre deux sols, identifié en plusieurs points de la place, correspond vraisemblablement à la catastrophe de 1624, d’après les textes anciens qui font état d’un incendie qui ravagea les trois quarts de la ville.

3Le puits – condamné depuis le XIXe s. – n’a livré aucun aménagement périphérique, de type pavage en pierre, comme mentionné pourtant dans les textes anciens. Seuls quelques éléments en pierre issus de la margelle ont été retrouvés en remploi dans le blocage sommital du couvrement du puits.

4LEAL Émilie et VOYEZ Christophe

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Émilie Léal et Christophe Voyez, « Briançon – Place d’Armes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6677

Haut de page

Responsables d'opération

Émilie Léal

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Christophe Voyez

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org