Navigation – Plan du site
2007

Sospel – Grotte de l’Albaréa

Responsable(s) des opérations : Pierre-Élie Moullé, Almudena Arellano, Emmanuel Desclaux, Constance Hanquet et Salvador Bailon
Notice rédigée par : Pierre-Élie Moullé, Patrick Simon et Guillaume Porraz

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8239

Date de l'opération : 2000 - 2007 (SD)
Inventeur(s) : Moullé Pierre-Élie (MUS) ; Arellano Almudena (MUS) ; Desclaux Emmanuel (SUP) ; Hanquet Constance (SUP) ; Bailon Salvador (SUP)

1Un sondage avait été commencé sous le porche d’entrée de la grotte de l’Albaréa à Sospel en 2000 (BSR PACA, 2000 : 59-60). Il a été achevé en 2007. L’étude préliminaire du matériel paléontologique découvert en 2007 a été réalisée avec la collaboration d’Almudena Arellano, du musée de Préhistoire régionale de Menton, et d’Emmanuel Desclaux, Constance Hanquet et Salvador Bailon du laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret à Nice.

2Les trois zones de 1 m2 ouvertes en 2000 ont été fouillées jusqu’à 1 m de profondeur au maximum. L’ours de cavernes (Ursus spelaeus) a fourni le plus grand nombre des ossements découverts (Fig. n°1 : Mandibule gauche d'ours des cavernes (Ursus spelaeus)). Quelques restes de hyène (Crocuta crocuta spelaea) sont également présents. Les herbivores sont représentés par un Rhinocérotidé, le cheval (Equus ferus), le bouquetin (Capra ibex), le chamois (Rupicapra rupicapra), le chevreuil (Capreolus capreolus). Le cerf (Cervus elaphus) avait été déterminé en 2000. La marmotte est également présente. Les microvertébrés (rongeurs) n’ont pas apporté d’informations biochronologiques et paléoenvironnementales. Il est probable que la majorité des restes déterminés soient subactuels ou actuels.

3Trois industries lithiques, des lamelles à dos en silex (Fig. n°2 : Lamelle à dos (ProtoAurignacien, Aurignacien ?)) attribuables au Paléolithique supérieur, ont été découvertes (une première lamelle à dos avait été trouvée en 2000, mais dans un niveau remanié récent).

4Elles permettent d’évoquer une occupation de la grotte par l’Homme au Protoaurignacien ou à l’Aurignacien et au Gravettien ou à l’Épigravettien. La présence humaine est également attestée par une prémolaire supérieure attribuée à Homo sapiens.

5Les matières premières des industries sont à rechercher au nord du département du Var (60 km à vol d’oiseau de la grotte de l’Albaréa). Elles témoignent d’activités cynégétiques liées à l’exploitation du milieu de moyenne montagne au sein duquel se trouve la grotte. Cet environnement est à resituer dans un espace plus vaste dans lequel évoluaient les hommes du Paléolithique supérieur. Rappelons que la grotte de l’Albaréa se trouve à 9 km à vol d’oiseau des grottes de Grimaldi (Vintimille, Italie).

6Les objets découverts lors du sondage sous le porche d’entrée de la grotte de l’Albaréa ne sont pas en position primaire. Ils proviennent de niveaux déplacés (solifluxion). Ils témoignent d’une occupation du site par l’Homme au Paléolithique supérieur et par l’ours des cavernes et la hyène au Pleistocène supérieur (période contemporaine du Paléolithique supérieur ?).

7MOULLÉ Pierre-Élie, SIMON Patrick et PORRAZ Guillaume

8Avec la collaboration de ARELLANO Almudena

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Mandibule gauche d'ours des cavernes (Ursus spelaeus)

Fig. n°1 : Mandibule gauche d'ours des cavernes (Ursus spelaeus)

Auteur(s) : Moullé, Pierre-Élie. Crédits : ADLFI (2007)

Fig. n°2 : Lamelle à dos (ProtoAurignacien, Aurignacien ?)

Fig. n°2 : Lamelle à dos (ProtoAurignacien, Aurignacien ?)

Auteur(s) : Musée anthropologie préhistorique, Monaco.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Mandibule gauche d'ours des cavernes (Ursus spelaeus)
Crédits Auteur(s) : Moullé, Pierre-Élie. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/6617/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 54k
Titre Fig. n°2 : Lamelle à dos (ProtoAurignacien, Aurignacien ?)
Crédits Auteur(s) : Musée anthropologie préhistorique, Monaco.
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/6617/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 158k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pierre-Élie Moullé, Patrick Simon et Guillaume Porraz, « Sospel – Grotte de l’Albaréa », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 30 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6617

Haut de page

Responsables d'opération

Pierre-Élie Moullé

MUS

Patrick Simon

MUS

Guillaume Porraz

CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org