Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur200706 – Alpes-MaritimesSospel – Grotte de l’Albaréa

2007
06 – Alpes-Maritimes

Sospel – Grotte de l’Albaréa

Responsables d'opération : Pierre-Élie Moullé, Almudena Arellano, Emmanuel Desclaux, Constance Hanquet et Salvador Bailon
Notice rédigée avec Patrick Simon et Guillaume Porraz

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8239

Date de l'opération : 2000 - 2007 (SD)
Inventeur(s) : Moullé Pierre-Élie (MUS) ; Arellano Almudena (MUS) ; Desclaux Emmanuel (SUP) ; Hanquet Constance (SUP) ; Bailon Salvador (SUP)

1Un sondage avait été commencé sous le porche d’entrée de la grotte de l’Albaréa à Sospel en 2000 (BSR PACA, 2000 : 59-60). Il a été achevé en 2007. L’étude préliminaire du matériel paléontologique découvert en 2007 a été réalisée avec la collaboration d’Almudena Arellano, du musée de Préhistoire régionale de Menton, et d’Emmanuel Desclaux, Constance Hanquet et Salvador Bailon du laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret à Nice.

2Les trois zones de 1 m2 ouvertes en 2000 ont été fouillées jusqu’à 1 m de profondeur au maximum. L’ours de cavernes (Ursus spelaeus) a fourni le plus grand nombre des ossements découverts (Fig. n°1 : Mandibule gauche d'ours des cavernes (Ursus spelaeus)). Quelques restes de hyène (Crocuta crocuta spelaea) sont également présents. Les herbivores sont représentés par un Rhinocérotidé, le cheval (Equus ferus), le bouquetin (Capra ibex), le chamois (Rupicapra rupicapra), le chevreuil (Capreolus capreolus). Le cerf (Cervus elaphus) avait été déterminé en 2000. La marmotte est également présente. Les microvertébrés (rongeurs) n’ont pas apporté d’informations biochronologiques et paléoenvironnementales. Il est probable que la majorité des restes déterminés soient subactuels ou actuels.

3Trois industries lithiques, des lamelles à dos en silex (Fig. n°2 : Lamelle à dos (ProtoAurignacien, Aurignacien ?)) attribuables au Paléolithique supérieur, ont été découvertes (une première lamelle à dos avait été trouvée en 2000, mais dans un niveau remanié récent).

4Elles permettent d’évoquer une occupation de la grotte par l’Homme au Protoaurignacien ou à l’Aurignacien et au Gravettien ou à l’Épigravettien. La présence humaine est également attestée par une prémolaire supérieure attribuée à Homo sapiens.

5Les matières premières des industries sont à rechercher au nord du département du Var (60 km à vol d’oiseau de la grotte de l’Albaréa). Elles témoignent d’activités cynégétiques liées à l’exploitation du milieu de moyenne montagne au sein duquel se trouve la grotte. Cet environnement est à resituer dans un espace plus vaste dans lequel évoluaient les hommes du Paléolithique supérieur. Rappelons que la grotte de l’Albaréa se trouve à 9 km à vol d’oiseau des grottes de Grimaldi (Vintimille, Italie).

6Les objets découverts lors du sondage sous le porche d’entrée de la grotte de l’Albaréa ne sont pas en position primaire. Ils proviennent de niveaux déplacés (solifluxion). Ils témoignent d’une occupation du site par l’Homme au Paléolithique supérieur et par l’ours des cavernes et la hyène au Pleistocène supérieur (période contemporaine du Paléolithique supérieur ?).

7MOULLÉ Pierre-Élie, SIMON Patrick et PORRAZ Guillaume

8Avec la collaboration de ARELLANO Almudena

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Mandibule gauche d'ours des cavernes (Ursus spelaeus)

Fig. n°1 : Mandibule gauche d'ours des cavernes (Ursus spelaeus)

Auteur(s) : Moullé, Pierre-Élie. Crédits : ADLFI (2007)

Fig. n°2 : Lamelle à dos (ProtoAurignacien, Aurignacien ?)

Fig. n°2 : Lamelle à dos (ProtoAurignacien, Aurignacien ?)

Auteur(s) : Musée anthropologie préhistorique, Monaco.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Mandibule gauche d'ours des cavernes (Ursus spelaeus)
Crédits Auteur(s) : Moullé, Pierre-Élie. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/6617/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 54k
Titre Fig. n°2 : Lamelle à dos (ProtoAurignacien, Aurignacien ?)
Crédits Auteur(s) : Musée anthropologie préhistorique, Monaco.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/6617/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 158k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre-Élie Moullé, Almudena Arellano, Emmanuel Desclaux, Constance Hanquet, Salvador Bailon, Patrick Simon et Guillaume Porraz, « Sospel – Grotte de l’Albaréa » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6617 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6617

Haut de page

Responsables d'opération

Pierre-Élie Moullé

MUS

Almudena Arellano

MUS

Emmanuel Desclaux

SUP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Constance Hanquet

SUP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Salvador Bailon

SUP

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search