Navigation – Plan du site
2007

Bassins versants du Loup, de la Cagne et du Malvan

Responsable(s) des opérations : Cédric Lepère, Laurence Lautier et Emmanuel Pellegrino
Notice rédigée par : Cédric Lepère, Laurence Lautier et Emmanuel Pellegrino

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8453

Date de l'opération : 2007 (PC) ; 2007 (PI)
Inventeur(s) : Lepère Cédric (AUT) ; Lautier Laurence (AUT) ; Pellegrino Emmanuel (AUT)

1Une campagne de prospection inventaire a été effectuée pendant trois mois, dans les bassins-versants de la Cagne, du Loup et du Malvan qui regroupent les communes de Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup, Saint-Paul-de-Vence, Vence, Saint-Jeannet, Bezaudun, Tourrettes-sur-Loup, Roquefort-les-Pins, Le Rouret, Bar-sur-Loup, Gourdon, Courmes, Course-goules, Gréolières, Cipières, Caussols et Andon.

2Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Histoire et modélisation des dynamiques socioenvironnementales holocènes des paysages fluviaux de la Côte d’Azur » (ATIP Jeunes Chercheurs du CNRS), coordonné par Frédérique Bertoncello. Son objectif est de retracer l’évolution des hydrosystèmes de l’Argens (Var) et du Loup, de la Cagne et du Malvan (Alpes-Maritimes) afin d’appréhender, d’une part, les répercussions de la mobilité des paysages sur l’occupation humaine et, d’autre part, l’impact de l’occupation humaine sur les paysages et les écosystèmes.

3Afin de comprendre les dynamiques du peuplement de la Préhistoire à l’époque moderne et d’élaborer une base de données centrée sur les bassins du Loup, de la Cagne et du Malvan, nous avons prospecté les sites déjà inventoriés, de manière à vérifier leur localisation, préciser leur superficie, découvrir du mobilier permettant d’affiner leur datation et améliorer leur description. Parallèlement, le mobilier conservé dans les dépôts du musée d’art et d’histoire de Provence de Grasse, du CÉPAM et de l’IPAAM, a été revu et inventorié.

4Sur les dix-huit communes prospectées, nous avons pu vérifier onze sites occupés au Paléolithique, soixante-douze au Néolithique, quatre à l’Épipaléolithique, un au Mésolithique, vingt à l’âge du Bronze, trente-sept à l’âge du Fer, quarante-huit au cours de l’Antiquité, vingt au Moyen Âge et cent vingt-trois durant les périodes moderne et/ou contemporaine.

5LAUTIER Laurence, LEPÈRE Cédric et PELLEGRINO Emmanuel

6Nous remercions Frédérique Bertoncello, coordinatrice de l’ATIP, Michel Dubar (CÉPAM), Thibault Lachenal et Jean-Claude Poteur (inventaire du Patrimoine du Conseil général des Alpes-Maritimes) qui ont déterminé les matériaux de mouture, les céramiques de l’âge du Bronze et les céramiques médiévales et modernes, Suzanne Roscian pour son aide dans l’élaboration de la base de données, Joëlle Dujardin et Claude Salicis qui nous ont facilité l’accès au mobilier.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Cédric Lepère, Laurence Lautier et Emmanuel Pellegrino, « Bassins versants du Loup, de la Cagne et du Malvan », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 24 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6606

Haut de page

Responsables d'opération

Cédric Lepère

AUT

Laurence Lautier

AUT

Articles du même responsable de fouilles

Emmanuel Pellegrino

AUT

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org