Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur200783 – VarFréjus – La Cigale d’Or

2007
83 – Var

Fréjus – La Cigale d’Or

Responsables d'opération : Pierre Excoffon et Raphaële Guilbert

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8307

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Excoffon Pierre (COL) ; Guilbert Raphaële (INRAP)

1En amont d’un projet immobilier, une campagne de diagnostic archéologique sur un terrain de 22 580 m2 a été réalisée dans le quartier de Caïs. À proximité de cette zone, assez mal connue, des traces d’occupation de l’âge du Bronze étaient anciennement répertoriées (Gassin, 1986, 199, n° 216). Le lieu-dit Caïs est situé au sein d’un petit talweg orienté est-ouest, perpendiculairement à la vallée du Reyran. La configuration du terrain est aujourd’hui modelée en terrasses de culture qui divisent la parcelle en deux parties.

2De faibles indices ont révélé la présence d’une occupation protohistorique. En effet, trois tessons de céramique modelée probablement de l’âge du Bronze ont été retrouvés dans le fond du vallon. Si aucun autre vestige ne vient confirmer cette occupation (foyer, sol, etc.), c’est que le talweg a été fortement érodé au cours des périodes historiques. Dès lors, et quelle que soit la discrétion de ces vestiges, ils nous permettent de constater une présence humaine et ancienne dans des secteurs pourtant considérés comme vierges de toute occupation.

3En résumé, les traces de fréquentation pré- ou protohistoriques dans le secteur ont été confirmées par la présence de quelques rares tessons. Topographiquement situés en contrebas du secteur du Colombier où cette présence avait été mise au jour anciennement, nous pourrions nous situer aux abords d’un site d’occupation relativement important compte tenu des découvertes réalisées en 2005 (BSR PACA, 2005 : 161).

4En revanche, la fréquentation romaine parait réelle, mais très superficielle et occasionnelle.

5Enfin, les périodes les plus récentes ont révélé, d’une part, des traces de sillons agraires probablement des XVIIe s. et XVIIIe s. et, d’autre part, un petit foyer.

6EXCOFFON Pierre et GUILBERT Raphaële

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Excoffon, Raphaële Guilbert, « Fréjus – La Cigale d’Or » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6585 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6585

Haut de page

Auteurs

Pierre Excoffon

COL

Articles du même auteur

Raphaële Guilbert

INRAP

Haut de page

Responsables d'opération

Pierre Excoffon

COL

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Raphaële Guilbert

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search