Navigation – Plan du site
2007

Pelvoux – Haute vallée de l’Eychauda-Chambran

Responsable(s) des opérations : Florence Mocci
Notice rédigée par : Florence Mocci

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Nature des opérations :

Prospection (PR)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8520

Date de l'opération : 2007 (PR)

1Dans la continuité des opérations archéologiques entreprises depuis 1998 sur les hauts massifs alpins de l’Argentiérois/Vallouise dans le Parc national des Écrins, une campagne de prospection-inventaire diachronique a été réalisée en juin 2007 dans la haute vallée de l’Eychauda-Chambran (1 700 m-2 980 m d’altitude), à l’extrémité nord de la commune de Pelvoux.

2Aucun site archéologique n’était répertorié sur ce secteur. Une couverture végétale relativement importante pour la saison jusqu’à plus de 2 500 m d’altitude a nui à une bonne lisibilité du sol. Aucun mobilier archéologique, notamment lithique, n’a été recueilli sur ce secteur. La superficie totale prospectée correspond à 102 ha.

3Au total, vingt-trois sites ou indices de sites ont été recensés, entre 2 053 m et 2 570 m d’altitude, en bordure de plateau, dans des vallons ou des petites dépressions ou dans des zones d’éboulis en marge des axes de circulation.

4Ces vestiges bâtis, souvent arasés, correspondent à des structures pastorales (enclos, cabanes, abris sous roche) dont une dizaine pourrait témoigner d’une occupation ancienne (antérieure à la période médiévale).

5MOCCI Florence avec la collaboration de DUMAS Vincent, GOLOSETTI Raphaël et VIDAL J.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Florence Mocci, « Pelvoux – Haute vallée de l’Eychauda-Chambran », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6578

Haut de page

Responsable d'opération

Florence Mocci

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org