Navigation – Plan du site
2007

Identification et échantillonnage d’une matière première : la stéatite (Parc naturel régional du Queyras)

Responsable(s) des opérations : Jérôme Rigaud
Notice rédigée par : Jérôme Rigaud

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8202

Date de l'opération : 2007 (PT)

1Dans le cadre des activités de recherche du musée Muséum départemental de Gap et de l’étude de ses collections, un travail portant sur les objets en stéatite a été mis en place. Afin de répondre à certaines questions concernant la matière, nous avons réalisé une prospection thématique dans le Parc naturel régional du Queyras (communes d’Abriès, Ristolas, Molines-en-Queyras, Saint-Véran), région connue pour sa tradition du travail artisanal de la pierre ollaire.

2Les résultats issus de la prospection ne sont en rien des éléments d’identification de sites d’acquisition ou de sites d’extraction de la matière, mais viennent compléter l’ensemble des données accumulées lors de diverses campagnes d’échantillonnage en vue d’une étude pétrochimique comparative. Les échantillons identifiés et prélevés proviennent principalement des affleurements de serpentinites schistosées, proposant une matière homogène et exploitable pour la réalisation d’objets. Cette prospection, qui n’a pu être exhaustive, devra être complétée et menée sur l’ensemble du massif alpin franco-italien.

3Ce fut aussi l’occasion d’identifier, dans les zones qui nous concernent, des marqueurs d’anthropisation non référencés parmi lesquels des structures pastorales, enclos, cabanes – à première vue modernes – ainsi qu’une structure (site Petrosino d’Agnel) apparentée à un coffre funéraire.

4RIGAUD Jérôme

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jérôme Rigaud, « Identification et échantillonnage d’une matière première : la stéatite (Parc naturel régional du Queyras) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 27 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6564

Haut de page

Responsable d'opération

Jérôme Rigaud

COL

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org