Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur200705 – Hautes-AlpesL’Argentière-la-Bessée – Mines d’...

2007
05 – Hautes-Alpes

L’Argentière-la-Bessée – Mines d’argent de Fournel

Responsable d’opération : Bruno Ancel

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8232

Date de l'opération : 2007 (FP)

1Un diagnostic archéologique ayant montré en 1991 l’intérêt patrimonial des anciennes mines d’argent du Fournel, la commune de L’Argentière-la-Bessée a créé, dès 1992, un centre de culture scientifique, technique et industrielle, mis en place un programme d’études scientifiques et élaboré un projet de mise en valeur touristique. Comme les années précédentes, la campagne 2007 a concerné deux des trois facettes du patrimoine minier du Fournel : l’exploitation médiévale et le réseau souterrain moderne (voir BSR PACA 2005, 50 ; 2006, 54).

2L’étude du réseau souterrain moderne s’est poursuivie grâce à l’important travail de décombrage mené chaque été dans le cadre des chantiers de jeunes bénévoles. Le désensablage du niveau de la Rebaisse est terminé. Un montage vers la mine Saint-Pierre a été ouvert après cinquante journées de décombrage, malheureusement le niveau de galerie atteint est très effondré.

3Les chantiers noyés du district du Nord sont en cours de nettoyage et une opération de pompage a été testée avec succès ; il est donc possible d’engager la fouille de la pompe et du plan incliné d’extraction.

4Des fouilles ont été développées sur les travaux médiévaux du secteur Combe Blanche, caractérisé par un démarrage de l’exploitation par galeries successives et puits de recherche. La zone d’entrée a été mise en sécurité par des confortements en béton armé. L’exploration du chantier souterrain vertical a été commencée sur une tranche de 2 m.

5La recompilation des archives modernes, avec constitution d’une banque de données sur les techniques minières à travers les traités anciens et l’iconographie, se poursuit, en particulier sur la technique d’abattage par le feu, dans le cadre du programme sur l’histoire des « savoir brûler » au Moyen Âge, piloté par le LAMM d’Aix-en- Provence.

6Les expérimentations de creusement d’une galerie au moyen du feu continuent également.

7ANCEL Bruno

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bruno Ancel, « L’Argentière-la-Bessée – Mines d’argent de Fournel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6541 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6541

Haut de page

Auteur

Bruno Ancel

COL

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bruno Ancel

COL

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search