Navigation – Plan du site
2007

Tourette-Levens – Grotte du Merle

Responsable(s) des opérations : Emmanuel Desclaux, Patricia Valensi, Dominique Cauche, Constance Hanquet, Bertrand Lecervoisier, Abdelkader Moussous, Patrick Simon, Lucien Jourdain et Lionel Carles
Notice rédigée par : Emmanuel Desclaux et Patricia Valensi

Entrées d’index

Peuples et cités :

Gravettien, Moustérien

Chronologique :

Paléolithique supérieur

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8227

Date de l'opération : 2007 (FP)
Inventeur(s) : Desclaux Emmanuel (SUP) ; Valensi Patricia (SUP) ; Cauche Dominique (SUP) ; Hanquet Constance (SUP) ; Lecervoisier Bertrand (SUP) ; Moussous Abdelkader (SUP) ; Simon Patrick (MUS) ; Jourdain Lucien (MNHP) ; Carles Lionel (MNHM)

1La grotte du Merle est une petite cavité située sur la rive droite du Riou, petit affluent du Paillon, connue pour son intérêt préhistorique par les fouilles intensives de deux amateurs locaux, Bernard Bottet et Henri Stecchi (1950) et par une révision plus récente de la série lithique par Gérard Onoratini et André Raux (1992).

2Suite à deux opérations de sondage en 2004 et 2006 (BSR PACA, 2004 : 103 ; 2006 : 99), une petite campagne de fouille a été réalisée cette année. Plusieurs travaux ont été effectués : le nettoyage du fond de la grotte, la mise en place d’un carroyage, des fouilles localisées sous le porche de la grotte (sur 3 m2) et au fond de la grotte (sur 1 m2) et l’élaboration d’une stratigraphie du remplissage.

3Plus de deux cents objets (faune, industrie lithique et éléments de parure) ont été coordonnés permettant de proposer une interprétation stratigraphique du site (Fig. n°1 : Coupe stratigraphique J-K).

4C’est dans l’ensemble stratigraphique moyen, constitué de sédiments sablolimoneux, que trois niveaux d’occupation anthropiques (B, C et D) ont été individualisés.

5La reprise de la fouille de la grotte du Merle souligne que ce gisement a conservé un potentiel préhistorique non négligeable, susceptible d’avoir enregistré diverses occupations humaines de cultures différentes. L’objectif principal est de récolter une documentation plus importante afin de préciser l’attribution chronologique et culturelle de chacun des niveaux.

6DESCLAUX Emmanuel et VALENS Patricia

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Coupe stratigraphique J-K

Fig. n°1 : Coupe stratigraphique J-K

Auteur(s) : Lecervoisier, Bertrand. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Coupe stratigraphique J-K
Crédits Auteur(s) : Lecervoisier, Bertrand. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/6496/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 69k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Emmanuel Desclaux et Patricia Valensi, « Tourette-Levens – Grotte du Merle », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6496

Haut de page

Responsables d'opération

Emmanuel Desclaux

SUP

Articles du même responsable de fouilles

Patricia Valensi

SUP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org