Navigation – Plan du site
2007

Arles – 40 avenue Édouard-Herriot

Responsable(s) des opérations : Jean-Jacques Dufraigne
Notice rédigée par : Jean-Jacques Dufraigne

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8414

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Dufraigne Jean-Jacques (ASS)

1Cette intervention sur l’emprise de construction d’une villa se situe à l’ouest de la ville, au sud-est du quartier de Trinquetaille qui s’étend au sud du confluent du Petit Rhône avec le Grand Rhône. La zone à sonder, proche de la rive droite de ce dernier, occupe le centre d’une parcelle limitée au nord par une résidence (Le Saint-Gilles), à l’est par des pavillons, au sud par le boulodrome municipal et à l’ouest par l’avenue Édouard-Herriot.

2Trois sondages ont été effectués, dans lesquels ont été repérées des couches d’occupation antiques à 1,80 m sous le niveau du sol actuel. La stratigraphie inférieure de deux des sondages est constituée par des alluvions du Rhône qui ont pu se déposer – selon le mobilier céramique – entre la première moitié du IIIe s. et la fin du Ve siècle de notre ère. Celle du troisième sondage comporte une couche de destruction remontant probablement à la fin du IIe siècle de notre ère. Malheureusement, des contraintes techniques n’ont pas permis de déterminer à quel type d’occupation elle appartient.

3DUFRAIGNE Jean-Jacques

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Jacques Dufraigne, « Arles – 40 avenue Édouard-Herriot », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6457

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Jacques Dufraigne

ASS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org